Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 01:59
Une semaine loin de tout ou presque, sans télé, sans journaux, sans internet... A moins de deux semaines d'un scrutin vital pour notre pays , c'est un luxe que je me suis offert sans aucune honte.

Le Mont Blanc se gausse bien de cette agitation, des sondages, des ballons d'essais de Rocard ou de Koushner sur un rapprochement Royal-Bayrou (confirmant ce que je pense depuis des mois, Bayrou est définitivement perdu pour la droite) .

Le plus haut sommet du continent règne sur l'Europe et domine largement toutes les autres montagnes. Certains jours, les nuages sont si bas que l'on ne peut le voir. Mais lorsque le soleil est haut dans le ciel, il apparaît en majesté, nimbé d'une couronne blanche de nuages et auréolé d'une neige éternellement lumineuse.

Il nous faut pourtant redescendre sur terre. Dans le centre où nous passons nos vacances, tout le monde se pique d'écologie. C'est sans doute pour cela que j'ai rarement vu un telle accumulation de déchets sur les différentes terrasses. Les fumeurs prennent les environs et les toits (le centre est construit sous forme de modules superposés) pour des cendriers géants. La terrasse est un vaste fumoir où celui qui veut à la fois air pur et soleil doit supporter les vapeurs cancérigènes. La neige commence à fondre sur les pentes les moins elevées sous le centre. Et avec cette fonte apparaît là aussi le résultat d'une pollution délirante : mégots, canettes, bouteilles, plastiques en tout genres, tissus.... Je n'ose imaginer la tête de ces pentes quand tout aura fondu.

L'éducation écologique en France ? A part signer des pactes, se poser des questions sur des menaces plus ou moins imaginaires, raser les champs d'OGM, y a pas !! Les gestes de bases ne sont pas connus.

Et dans le centre où nous sommes, la moyenne dâge est jeune, à peine 20 ans. Voilà donc la génération 80 qui débarque , et avec elle, les mauvaises habitudes érigées en veau d'or depuis trois décennies : un gaspillage éhonté de nourriture à la cantine du centre (j'ai vu des assiettes remplies repartir directement dans les poubelles) malgré un "don't take more than you can eat" (également écrit en Français) , des verres pris au bar mais laissés n'importe où . Le personnel du centre ramassera , il est là pour cela. Des toilettes ou des douches pas vraiment dans "l'état où vous l'avez trouvé". Mettre un rouleau de papier toilette vide à la poubelle semble au dessus de leur force. Et partout, la culture de la frime , du look à tout prix, du "pousse toi là que je m'y mette". Et ce sont ces gens qui sont censés être notre avenir !! Enfin, le pompon : au centre, on est là pour faire du sport , c'est le crédo des animateurs (tous cools) et des moniteurs de ski (tous pros !! - Viva UCPA) . Mais là aussi, rarement vu une telle concentration de "nez rouges" et de "gros fumeurs". Un esprit sain dans un corps sain ? Dans une autre vie peut être ? (A Sparte ?)

Heureusement, tout ce noir tableau s'efface devant la beauté intemporelle du site, devant le respect de certains envers la montagne, devant ces moniteurs qui apprenent à la fois le ski aux gamins mais également que ce truc rond et creux s'appelle une poubelle. Quitter l'imbécilité de quelques jeunes (et vieux) cons dont le crédo "faites ce que je dis, pas ce que je fais"' pour des pistes certes noires de monde mais où l'effort a encore un sens. La montagne se mérite mais franchement , il n'y a pas besoin d'un courage surhumain pour y avoir droit. Le ski est une activité pour tous mais hélas réservée à ceux qui ont de l'argent. Ou à ceux qui ont des tarifs préférentiels (oui, j'en fais partie mais je travaille pour cela). Dommage car je reste persuadé que deux semaines de sueurs feraient un bien fou à pas mal de petits caïds !! Pour peu qu'on les encadre et qu'on ne les laisse pas "seuls au monde".

L'écologie moderne est à l'image de cette semaine : on se focalise sur des objectifs impossibles à atteindre, on met en avant la responsabilité des autres (en vrac, la droite, les ricains, l'argent, les industries, le nucléaire) tout en refusant de faire soi même les gestes simples. Trop fatiguant !! On colporte les bruits les plus délirants : j'ai appris ainsi que le réchauffement climatique entraînera des tremblements de terre. J'ignorais que le CO2 mettait à mal les plaques tectoniques. C'est un brave type qui m'a expliqué cela tout en laissant dans son assiette la moitié de sa viande et de ses légumes. Pour quelqun qui a toute une famille à nourrir, ça fait mal au bide.

Les Verts, ces faux écolos uniquement préoccupés de mariages gays ou de 32h, Bové, le paysan démago qui ne crache pas sur une alliance avec des staliniens en mal de PC comme à Marseille (il est vrai que son manque d'intelligence et de culture doit lui faire ignorer ce que le PC a commis comme meurtres de masse), bref tous ces viandards de l'écologie en ont perverti l'essence. Désormais, pour être écolo, il suffit de brailler contre le Co2 ou les OGM tout en vivant dans sa propre fange, prendre les autres pour ses valets, ne rien ranger, tout balancer par les fenêtre.... Mais heureusement, le Mont Blanc reste blanc.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
"En attendant les USA vons planter 50'000 kilomètres k2 de plans OGM poour faire de l'éthanol".<br /> C'est sur ce projet que ce c... de Fidel Castro a accusé les USA d'un génocide humanitaire, pour un dictateur communiste faut vraiment être gonflé.<br /> Je resterais poli à son égard. Il en vaut pas la peine que je m'énerve.<br /> D.J   
Répondre
D
Tout à fait !! Je vis à la campagne, et je peux dire que cela fait belle lurette que l'on ne doit plus boire directement l'eau des sources du coin.<br /> <br /> Et pourtant, pas d'OGM !!<br /> <br /> En attendant, les USA vont planter 50 000 km2 de plants OGM pour faire de l'Ethanol !!<br /> <br /> Si l'on ajoute à cela, la découverte de nouveaux champs pétroliers sur le territoire du nord, on se dit qu'ils ne sont pas près de rouler en vélo !!
Répondre
D
José Bové est incohérent. Quand il fauche des champs d'OGM il le fait en prétextant qu'il faut penser aux générations futures. Ce qui est bizarre, il n'a jamais été faucher un champ de maïs traité aux pesticides. Il me semble que certaines régions de France, des cours d'eau par ex. auraient des taux supérieurs à ce qu'il serait toléré.<br /> A mais oui j'oubliais, les OGM c'est fabriqués par des méchantes multinationales dirigées par de très méchants ricains.<br /> D.J       
Répondre
Y
......Blanc c'est blanc ...il n'y a plus beaucoup d'espoir 
Répondre
D
C"est sans doute pour éviter cette rencontre que je suis allé en vacances cette semaine !!
Répondre