25 avril 2007
3
25
/04
/avril
/2007
20:33

En 1995, le soir du premier tour, je me désolais devant mon poste. Dame, j'avais fait campagne et voté pour Edouard Balladur. Et lors de l'intervention du 3eme homme, qu'entend-je ? Un appel immédiat et sans condition à voter Chirac pour battre la gauche !! Voilà ce qu'est un homme d'état !! Quelqu'un qui sait accepter la défaite et qui entend faire gagner son camp.
Mr Bayrou croit qu'il a gagné le 1er tour. Mais il est à 13 points derrière Sarko et 8 derrière Royal. Vendredi, il nous disait encore "Je serai au 2eme tour". Il n'y est pas. Il entend désormais créer un nouveau parti , le Parti Démocrate (P.D. ?) sur les cendres de l'UDF. Il ne donne pas de consignes de vote mais traine Sarkozy dans la boue ce mercredi !! Quelle logique derrière tout cela ? Bayrou a bien sûr le droit de changer d'avis, d'orientation politique, de camp, de ce que vous voulez, mais a-t-il le droit de tourner le dos à ceux qui hier l'ont fait "roi" ?
A l'heure où la gauche n'a pas de mots assez durs pour Eric Besson, insulté et taxé de "traitre" parce qu'il a annoncé qu'il voterait Sarkozy, personne ne semble se rendre compte que Bayrou a trahi son camp. Pourtant, UDF-RPR, cela a été le crédo de la droite de 83 à 2002 !! Les députés , ministres, élus UDF ont toujours travaillé main dans la main. Certains députés UMP ont un suppléant UDF à l'assemblée. Dans les mairies, les deux partis travaillent quasiment tout le temps ensemble que cela soit dans les majorités ou les oppositions.
Depuis 2002, Bayrou casse son parti . Rappelons qu'il a voté la censure juste en raison des soupçons de l'affaire Clearstream (affaire qui s'est dégonflé rapidement pour De Villepin) et qu'il ne vote plus le budget depuis deux ans. Ses critiques envers Sarkozy ont été aussi violentes que celles de Royal et , comme tous les autres candidats, il n'a rien dit sur les propos odieux de Le Pen envers le candidat UMP.
Bayrou va se rapprocher de Royal, il a déjà accepté son idée de débat. Il dit qu'en aucune question il n'y aura de ministres centristes dans un gouvernement PS mais on sait désormais où son coeur balance. Certes la gauche de la gauche et la gauche du parti n'acceptera pas une telle alliance (ce qui en dit long sur le bordel législatif si Royal est élu !!) mais Royal n'a pas le choix : elle a besoin des 3/4 des voix centristes pour être élue. Et pour cela, elle doit faire des concessions.
Un homme d'état aurait reconnu son échec et ne serait pas lancé dans une distribution de bons points. En 88, Barre a appelé à voter Chirac ! En 95, même De Villiers a appelé à voter Chirac, sachant qu'ils voulaient battre la gauche !
Bayrou fait comme si la campagne du premier tour n'était pas finie . Gageons que les membres de l'UDF vont devoir faire le choix que leur mentor se dit refuser de faire mais qu'il a en fait depuis longtemps accepter. Car , et c'est un truc que personne n'a dit, malgré ses rodomontades, il n'a jamais été en mesure d'être au 2eme tour !! Il feint d'être l'arbitre du 2eme tour mais ce sont ces électeurs qui feront la différence.