Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 06:45

Prenons un peu de hauteur, oublions le fraticide combat qui nous agite et concentrons nous sur une nouvelle d'une importance capitale pour la communauté scientifique et pour l'humanité tout entière :

Une équipe franco-suisse-portugaise a découvert , autour de l'étoile Gliese 581 une planète à 20,5 années lumières de la Terre qui pourrait être habitable !!

Cette planète a une masse d'environ 1,5 fois celle de la Terre, elle tourne autour d'une naine rouge (notre soleil est une naine jaune si mes souvenirs sont bons), elle est constitué de roches (on a pu mesurer sa densité , relativement forte, ce qui écarte la possibilité d'une planète gazeuse comme toute celles que l'on a pu découvrir jusqu'à maintenant).

Habitable mais pas forcément habité mais qu'importe : le vieux schéma scientifiques des années 70 qui estimait que la Terre était unique dans l'univers est définitivement mort !!

Petit rappel : dans les années 60 et 70, il était fréquent d'entendre, car cela était une opinion très répandue, que le système solaire était unique dans l'univers. Ceux qui estimaient , au contraire, qu'il fut en fait banal étaient ridiculisées ou ignorées.

Quand on a découvert la première planète extra-solaire (un énorme planète type Jupiter) , la pensée quelque peu unique a parlé d'exceptions.

Quand les découvertes de planètes extra-solaires a commencé à se multiplier, la pensée quelque peu unique a mis en avant le fait que ces planètes étaient toute gazeuses et ne pouvait donc abriter la vie (ce qui est déjà une affirmation très osée : il existe bien sur terres des bactéries vivant sans oxygène dans de l'amoniac).

Avec cette découverte, pas assez médiatisée à mon goût, on peut dire que l'on entre dans une nouvelle ère. Car si une planète tellurique se trouve à seulement 20,5 années lumières de la Terre, comment penser qu'elle est seule ???

Une fois de plus, les idées reçues tendent à tomber à long terme. Et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être pas demain...
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Il n'est pas venu par la bonne frontiére(le nuage de Tchernobyl) ,on lui a donc dema,dé ses papiers ,s' il avait choisi la Méditérannée il serait passé sans probléme et on nous aurait expliqué tout le benéfice qu' il aurait pu nous apporté . Grandpas
Répondre
J
La pensée unique scientifique (antinomie !) règne toujours.
Les OGM donnent le cancer, même si l'ADN modifié est détruit par notre acide gastrique. Le réchauffement planétaire est dû au CO2 de nos usines, même s'il n'y avait pas d'usines quand les vikings découvrirent le groenland (terre verte, donc non gelée). Il n'y a pas de vie extraterrestre, même si on a inventé l'exobiologie et qu'on a espéré en trouver sur mars.
J'ai souvenir des "scientifiques" français fin 1986 venant expliquer à la télé que le nuage de Tchernobyl n'avait pas traversé la frontière franco-allemande. Pensée unique et bien servile....
Répondre
D
\\\"La paranoïa , c\\\'est la réalité à petite échelle\\\"
(Strange days - James Cameron)

N\\\'en déplaise à Sioux, Sagan et Reeves étaient des exceptions dans les années 70, tout comme le prof Chauvin. Ils étaient moqués par une bonne partie de la communauté scientifique.

J\\\'ai souvenir d\\\'un science&vie de 1978 (ou 79) qui s\\\'interrogeait sur la propabilité de planètes extrasolaire. L\\\'article se terminait par un non catégorique.

Hubble il est vrai n\\\'était pas encore inventé.

Autre sujet, comme le rappelait Allègre, pendant des decennies la théorie de la dérive des continents a été combattue la communauté scientifique en France. On sait aujourd\\\'hui que la majorité avait tort.
Répondre
D
"La paranoïa , c'est la réalité à petite échelle"
(Strange days - James Cameron)

N'en déplaise à Sioux, Sagan et Reeves étaient des exceptions dans les années 70, tout comme le prof Chauvin. Ils étaient moqués par une bonne partie de la communauté scientifique.

J'ai souvenir d'un science&vie de 1978 (ou 79) qui s'interrogeait sur la propabilité de planètes extrasolaire. L'article se terminait par un non catégorique.

Hubble il est vrai n'était pas encore inventé.

Autre sujet, comme le rappelait Allègre, pendant des decennies la théorie de la dérive des continents a été combattue la communauté scientifique en France. On sait aujourd'hui que la majorité avait tort.
Répondre
S
C'est tout de même marrant cette façon de voir de "la pensé unique partout" . Cela dit, heureusement qu'il y’a de la pensée unique en science (la formule de l'eau est bien H2O, rassures moi !). Enfin des fois il peut y en avoir trops, mais là le sujet me parrait trés mal choisi. Je me rappelle d'un livre d'Isaac Asimov (donc année 60 et 70) sur le sujet où il menait une réflexion sur la proportion de planète habitable dans l'univers. Il y a eu Karl Sagan aussi, Hubert Reeves, et j'en passe. Il est vrai que l'idée extra terrestre a été un peu discréditée par la SF. Cela dit pour ma part je n'ai jamais ressenti cette pensée unique que tu décris sur ce sujet. Peut être as tu un problème et souffres tu de paranoïa, ça expliquerait bien des choses. Systématiquement quand on contre tes idées tu es sur tes gardes, et tu hurle au complot ! Et puis cette manie de faire tourner tous les sujets de conversation sur une ligne politique ultra libérale (typique de la petite manie paranoïaque ?) Tu as consulté un psy ?
 Allez je plaisante…. ;-) C’est vrai que c’est une découverte sympa. Et voilà tout et qui veux tu qu'elle dérange ! arf arf ! Farceur va !
Répondre