Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 06:36


Quand j'ai vu cet album dans les bacs en 2005, je me suis dit bêtement "Encore une réédition opportuniste" !! Tout faux !!

La semaine dernière, je repère le disque à prix vert (9,99? - ce qui me semble le prix idéal pour un CD , un prix prompte à faire baisser le piratage) et je me dis qu'à ce tarif, je n'ai rien à perdre. Après tout le packaging est superbe et un DVD live est inclus en prime.

Bon, j'en vois qui décroche, ne connaissant sans doute pas l'univers torturé de Dimmu Borgir. C'est simple, Dimmu Borgir est le plus grand groupe de Black Metal de la planète et Stormblast est son 2eme album , sorti en 1995.

A l'époque, il avait fait l'effet d'une bombe : en utilisant des synthés, le groupe norvégien enrichissait son son à un niveau inégalé.

En 10 ans, le groupe a gravi tous les échelons , mettant la barre de plus en plus haut, LP après LP et le dernier en date In Sorte Diaboli, sorti il y a quelques semaines, a rappelé qu'ils étaient vraiment les dieux de l'extrême.

En 2005, fatigués de la longue tournée Death Cult Armageddon, le groupe prend des vacances. Mais chasser le naturel, Silenoz et Shagrath, les deux membres historiques, décident de ré-enrgistrer leur 2eme lp (et non juste le remixer !!) avec un son équivalent à leurs derniers albums.

Le résultat : un chef d'oeuvre que j'ai ignoré bêtement !! Cela m'apprendra à lire ce qui est sur les stickers .

Des titres comme Broderskapets Rings ou Antikrist retrouvent donc une nouvelle jeunesse. Le chant de Shagrath est toujours aussi majestueux et l'apport des mélodies de Mustis (le claviériste du groupe depuis Spiritual Black Dimensions) amènent Stormblast bien au delà de ce que l'on espérait.

Cerise sur le gâteau, la présence d'un DVD bonus reprenant 5 titres lives du groupe au Ozzfest de 2004. La aussi, claque absolue : malgré la complexité inouïe de leur musique (Progénies of the Great Apocalypse !!) , les morceaux sont joués à la note près, l'énergie live en prime  !!

Bref, une réference de plus dans le monde du Black Metal !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Confondre le fond avec la forme est une erreur : on peut écouter du hard rock satanique et ne pas approuver leurs idées.<br /> <br /> C'est un peu comme ces gens qui disent ne pas écouter Wagner parce que c'était le compositeur préféré d'Hitler. C'est idiot : Wagner ne se doutait pas de l'identité de son futur fan, et tout fan de Wagner n'est pas forcément un nazi.
Répondre
D
Pourquoi abérations ? Cela prouve que , y compris dans le metal, la diversité est reine.<br /> <br />
Répondre
P
Bonjour David M,<br /> Ouais, du Heavy Metal chrétien, on aura tout vu. Je trouve que cela n'a aucun bon sens: c'est à peu près comme le meurtre par compassion ou  le suicide assisté, de véritables aberrations.<br /> Vous savez, je vous lis aussi dans: Actualité française, les 4 vérités. D'habitude, je trouve que vous avez beaucoup de bon sens!.. tout comme Helios (l'érudit) et Luc Sembour.<br /> Bonne semaine! Pâquerette
Répondre
I
Oui David , evidemment Iced Earth est LE groupe pour moi , le Live d\\\'Athene (3cds SVP ) est excellent .  <br /> Et Paquerette , c\\\'est vrai que certainnes personne prennent certainnes chansons au pied de la lettre , mais ils sont je pense minoritaire et je les pense moin dangeureux que ceux qui s\\\'abreuvent des textes de Rappeurs comme Kenny Arkana . Le metal est un bon delire avant tout , et pour une majoritée de " fans " c\\\'est dans un esprit festif ou deffouloir qu\\\'ils ecoutent cette musique . Les textes souvent importent peut pour les gens qui ecoutent putot les talentueux musiciens qui savent vraimment bien exploiter tout le potentiel de leur instrument . D\\\'ailleur certain comme le gutariste de Children Of Bodom nous joue un air de musique classique , ecoutez plutot http://www.youtube.com/watch?v=D1DrwJvSWG8
Répondre
D
Tu sais, Pâquerette, tu as d'excellents groupes de heavy et même de death metal chrétiens !!
Répondre