Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 09:30
En dévoilant la fin du 7eme volume de la saga Harry Potter, certains journalistes se comportent comme de véritables petits cons, des jaloux au talent incertain, des abrutis de première dont la seule vocation est d'emmerder le monde et de casser le rêve de millions de gens à travers la planète.

Seule solution pour éviter cela, lire le livre en anglais (j'ai commencé hier), ne plus ouvrir sa télé (pas de soucis car, à part Urgences le dimanche soir, elle ne fonctionne quasiment jamais chez moi), éviter les sites d'informations ... car , il n'y a pas à tortiller, le livre ne sortant en français que dans 3 mois, il est clair qu'on risque de tomber sur la fin , même par hasard !!

Ce genre d'attitude est à la fois irresponsable et stupide. Irresponsable car elle consiste à user de ses prérogatives, dont celle de pouvoir s'adresser à des milliers de gens via un média , pour sa satisfaction personnelle. Stupide car elle casse tout simplement un rêve, celui de JK Rowling qui , parti de rien , a réussi à monter un empire avec des mots, avec un livre. Pour la première fois depuis bien longtemps, les gamins s'enfilent des pavés de 800 pages et se piquent au jeu d'un suspens insoutenable.

A cela s'ajoutent des bloggers tellement fiers de leur petite personne qu'ils entendent eux aussi casser du Potter. Et que je te balance la fin, et que je te dis qui va mourir... Là aussi, on touche le fond de la jalousie. Si ces larves n'aiment pas Potter, qu'ils ne cassent pas le mythe en dévoilant la fin.

Les cyniques parlent de commerce, de manipulation, de gros sous....

Moi je parle de rêve, de lecture, d'espoir. Car au delà des films de cinéma, le succès d'Harry Potter a relancé les ventes et la lecture du Seigneur des anneaux, de La croisée des mondes, de Narnia , d'Eragon, des  Orphelins Baudelaire (dont le 13eme tome, La fin, clot en beauté toute une série d'aventures délirantes)... tout un pan de littérature dite jeunesse mais qui , en fait, apprend à tous que la plus belle des évasions réside dans les mots, dans l'imaginaire d'une phrase qui se fixe dans notre esprit.

Jalousie journalistique donc !! Stupidité de quelques écrivaillons auto-proclamés et frustrés, incapable de comprendre le sens du mot "Respect du public" !!
Gâcher le rêve de ce gamin, c'est cela à quoi s'emploient des journalistes et des bloggers sans scrupules!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai fini le livre durant les vacances. He bien, j'ose comparer ce 7e tome, magistral, à du Hugo !!!
Répondre
V
Pfff....Pauvre Steph! Non seulement, tu colportes des clichés consternants mais en plus, tu es à côté de tes pompes!<br /> Quand les réacs dans ton genre critiquent Mai 68, c'est en général à cause du relativisme culturel que les évènements ont soi-disant imposé.<br /> C'est à dire faire croire que Victor Hugo et Harry Potter, c'est la même chose et que tout se vaut...Donc, ton argument sur l'Education soixante-huitarde, tu peux te le remballer...
Répondre
S
Ne pas oublier que les critiques ou journalistes littéraires sont très souvent des écrivains ratés ou incapables de faire mieux qu'une dissert'.  Je ne suis pas fan de Potter mais j'ai le plus grand respect pour Rowling.  Elle a réussi là où échoue très souvent l'éducation nationale soixante-huitarde, donner envie aux enfants et aux ados de lire!!!
Répondre
S
Ces "journalistes" prouvent qu'il savent lire (et encore... ce n'est même pas sûr :-(A mettre dans le même sac ceux qui vous racontent la fin du film ou les mauvais critiques qui vous en expliquent le déroulement :  ils prouvent qu'ils ont un peu de mémoire.Comme vous l'écrivez très bien, le mieux est de les ignorer.
Répondre
D
En tout cas, je me suis déjà enfilé 95 pages du 7e volume. C'est du grand art et la confirmation que ce bouquin va être une sacré claque !!!
Répondre