Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 10:10

Avant de commencer le périple en Normandie, nous avons déjà du traverser la France. Et en caravane , le temps de voyage est plus que doublé !! Premier arrêt à Chartres, le 29 juillet au soir. Et comme nous ne sommes attendu en Bretagne que le 31  nous décidons de passer deux nuits dans cette ville magique.

Je retrouve donc la cathédrale gothique plus de 15 ans après ma dernière visite. Elle est encore plus majestueuse que dans mes souvenirs et ce malgré des travaux de réfection du portail sud.

Nous passons donc près de deux heures à arpenter ses travées, admirons ses vitraux , sa statuaire exceptionnelle... Et magie supplémentaire, nous assistons à l'office de 18 heures.

Chartres est l'exemple rêvé pour commencer une ode à la liberté : construite par des hommes durant des années, elle se dresse au dessus de la ville. On la voit à des kilomètres , semblant flotter au dessus des champs. Elle prouve que la volonté de l'homme à vouloir rendre hommage dépasse tout  , y compris sa propre existence. Combien de bâtisseurs de cathédrales n'ont jamais vu le bâtiment achevé ?

Sur notre route de l'armada de la liberté, où nous désirons rendre hommage à des hommes qui sont venus en Europe pour la délivrer, sachant qu'ils ne verraient peut être pas cette libération, Chartres est bel et bien notre première étape.
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
c'est bien une oeuvre qui a rasemblée beaucoup se savoir tèchnique et trours de main !!!!
Répondre
I
Subblime la Cathedrale David , sinon c'est cool de te voir de retour .
Répondre
D
Chartres a été commencée en 1020 mais un incendie en 1134 a obligé à refaire une bonne partie des travaux.

En 1150, le clocher nord (celui qui est sur la photo en haut à droite) est terminée mais les voutes ne seront finies qu'en 1220 et la consécration de la cathédrale en 1260.

La flèche de la tour nord est ajoutée en 1507.

Quand à la charpente en fer , elle date de 1836.
Répondre
D
Savez-vous de quel siècle a été bâti cette cathédrale qui me semble être du style rayonnant, vu une architecture plus détaillée que les premières générations de cathédrales Lancet ou primitives.
Ah oui j'allais oublier content de vous retrouver et bonne rentrée des classes.
D.J
 
  
Répondre