Sans aucune surprise, le conseil constitutionnel a renvoyé la fameuse taxe de 75% aux oubliettes. Pour le moment, vu que Ayrault a prévu de présenter une nouvelle loi dans un an !
Toute la droite se réjouit de ce camouflet infligé à Hollande ! Logique quand on voit avec quel amateurisme cette loi a été faite !! On savait que les bras cassés se comptaient par dizaines au PS, mais là, on atteint des sommets !
Hollande désavoué ? Sans doute, mais est-ce si mal pour lui ? Après tout, cette loi, il l'avait improvisé à la télévision en février pour torpiller l'entrée en scène de Nicolas Sarkozy. Cela avait largement réussi et on peut même penser que c'est cette promesse ridicule qui lui a permis de l'emporter. La démagogie marche toujours dans une élection, et sur ce coup, ce fut un coup de maître.
Le problème est que, une fois au pouvoir, Normal 1er n'était plus si pressé de l'appliquer cette loi. On a même pu croire à un moment qu'elle serait finalement abandonnée. Mais c'était sans compter sans les rigolos qui nous gouvernent et sans cette atmosphère de "chasse aux riches" !! Et tandis que Torreton, champion de monde de l'absentéisme, faisait la leçon à Depardieu, la loi était présentée. Pas de chance pour les chevaliers (pas si) blancs du PS, le Conseil a fait son travai. Et ote une épine du pied de Hollande.
Car comme son grand inspirateur Obama, qui ne cesse de rejeter la faute sur les Républicains depuis 2 ans, Hollande va pouvoir d'une part accuser la droite de torpiller son graaaand projet et d'autre part de repousser aux calendes grecques cette taxe. Tout le bénef est là : on charge l'adversaire tout en enterrant la dite proposition. La gauche de la gauche pourra continuer à vomir sur cette droite décomplexée, la gauche centriste soufflera discrètement et Hollande pourra se consacrer à ses voeux !
Tout est bien qui finit bien pour le moment : Pas de taxe ! moins d'exil fiscal ! et un repoussage à bien plus tard pour une promesse qui n'aura existé que pour faire gagner un type incompétent... C'est ce seul point que l'on peut vraimen regretter...