Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 16:06

atlantis.jpgCette fois, c'est fini : la navette spatiale Atlantis va s'envoler pour la dernière fois de Cap Canaveral, mettant fin à une aventure de près de 40 ans (elle commença par la présentation du projet au Président Nixon au début des 70's) , une aventure faite de joie et de drames (les explosion de Challenger et Columbia en 86 et 2003), qui coûta bien plus cher que prévu, mais au final, un chapitre extraordinaire de l'aventure humaine !!

 

La navette spatiale a permis de construire l'ISS, elle a emmené des centaines d'astronautes de toutes nationalités dans l'espace, elle s'est imposée comme la machine à tout faire de l'exploration spatiale. Ses seules limites étaient son incapacité à aller plus loin que l'orbite terrestre.

 

Mais depuis des années, le budget de la Nasa est en baisse, la lune, envisagée de nouveau par W a été abandonnée par Obama (comme le fit Clinton en son temps) et l'exploration spatiale reste en panne sèche. Certes, des sondes automatisés sillonnent notre système solaire, roulent sur Mars, pénètrent l'atmosphère de Titan, se posent sur des comètes... mais rien qui ne fassent autant rêver qu'un alunissage ou un envol vers Mars.

 

Pourtant, la technologie a progressé à pas de géant, la puissance informatique a été multipliée par 1000. On pourrait construire des navettes encore plus puissantes, encore plus fiables, sans doute les envoyer vers d'autres planètes... Mais les gouvernements ont décidé de mettre le holà ! Trop cher, nous dit-on...

 

Stanley Kubrick avait déclaré que, avec le coût de la guerre du Vietnam, on aurait pu réaliser en vrai ce qu'il montrait dans 2001 ! Et c'était en 1971. Depuis, la donne a-t-elle vraiment changé ?

 

En attendant de rêver à nouveau, tirons un coup de chapeau mérité à la Nasa et rendons hommage à ces grandes dames qui, depuis 30 ans, nous ont permis de nous évader provisoirement...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D


Le blog SPQR semble être tombé sur la tête. Domage.


 


D.J



Répondre
D


Mon commentaire, ma donné une idée de billet sur mon blog.


 


D.J


 


http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2011/07/09/2fe4e25d5ddaeca168156fa0a00c696a.html



Répondre
D


Pas faux, DJ, pas faux !! il n'empêche que , quand j'étais môme, j'étais persuadé de voir l'homme sur Mars. Maintenant, j'en suis beaucoup moins sûr !



Répondre
D


L'avenir de la conquête spatiale sera par des collabrations étroites entre nations tel les USA, l'Europe, la Russie, le Japon, la Chine et l'Inde.


 


La station ISS en est l'amorce.


 


Quand on voit les astronautes sortir de leur navettes dans l'espace; quand on voit l'exploration du système solaire par des sondes automatiques, quand on voit la station ISS bourrée d'ingénieurs,
d'informaticiens de physiciens et qu'en bas il y ces troupeaux de barbus islamistes qui scandent dans le rue " mort à Israël "  et " mort aux USA " en brûlant leurs drapeaux;
Montre que dans ce monde il y a un décallage d'au moins 10'000 ans. Et encore; il y a 10'000 ans les hommes étaient déjà moins con que les islamistes. 


 


D.J



Répondre