Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 21:01

Ben Ali s'est enfui de son pays, lâchement, comme n'importe quel dictateur , oserais-je ajouter . Mais maintenant ?

 

Tout le monde semble se réjouir du départ de Ben Ali. Mais il y a une trentaine d'année, tout le monde se réjouissait du départ du Shah d'Iran. On connaît la suite.

 

Pour le moment, le départ de Ben Ali se traduit par des pillages, des meurtres, des milices qui sous couvert de respect de l'ordre font surtout régner l'arbitraire, un manque de nourriture dans les grandes villes, bref tous les symptômes d'un état qui s'effondre car son principal dirigeant n'a rien prévu au cas où il ne serait plus là !! On l'avait vu en Irak quand, surpris par la chute rapide du régime, les Américains  n'ont pas réussi à reprendre tout de suite en main la vie quotidienne.

 

Le principal risque est que les islamistes tirent les marrons du feu et profite de l'anarchie pour prendre le pouvoir ou, tout au moins, s'implanter de manière durable dans la région. Car, comme le disait une femme aux actualités "je me fous de savoir qui est au pouvoir , je veux pouvoir nourrir mes enfants". Ce genre de personne désespérée ne peut que faire le jeu des extrémistes !

 

L'Europe n'a nul besoin d'un nouveau califat à ses portes. Avoir soutenu Ben Ali si longtemps pour le lâcher aussi rapidement n'est pas très engageant pour la fiabilité de nos dirigeants. 

 

Espérons donc que les Tunisiens ne paieront pas les pots cassés de leur président !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tonio 18/01/2011 10:41



Tu oublis qu'il faut s'inquietter de l'éventuel effet domino sur les autres pays de la région. Bien que les pouvoirs sont aussi fermes que l'eut été celui de l'ex prèsident Tunisien, on a vu
comment tout peut basculer en quelques semaines....


Bref à suivre avec attention.



Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo