Il y a des fois, c'est gonflant d'avoir raison. J'avais écrit en mai dernier que Laurent Blanc ne mérite pas le lynchage qui arrive (http://neoconservatisme.over-blog.com/article-haro-sur-laurent-blanc-ainsi-va-la-france-49585509.html) et que la gestion catastrophique de la fin de saison de Bordeaux était surtout à mettre sur le dos de ses joueurs !!
Le match d'hier (comme celui de la Norvège) montre que il n'y a pas de miracle en football !! Les médias, tellement obsédés par leur mise à mort de Domenech, ont voulu faire de Laurent Blanc une sorte de sauveur et ont refusé l'évidence : construire sur des ruines est une chose longue et douloureuse.
Blanc a effectivement remis les choses dans le sens de la route, excluant un Ben Harfa qui avait refusé de s'entraîner avec Marseille sous prétexte qu'il voulait partir en Angleterre ou obligeant les joueurs à chanter la Marseillaise. Il a bien fait comprendre que porter un maillot se mérite. Mais sur le terrain, que faire quand le meilleur buteur de l'équipe (Malouda) n'a que 4 buts en équipe de France ? Que faire quand la défense est totalement à reconstruire et que Loris, qui n'a rien à faire du match se prend un but sur l'une des très rares attaques biélorusse ? Que penser de joueurs qui ont tout à apprendre du haut niveau, qui manque de réalisme.
Que faire ?
Etre patient !! Et ne pas faire comme les médias pour qui seul le résultat immédiat compte. Il y a 3 semaines, ils se désolaient déjà de voir que Marseille ou Bordeaux n'avaient pas pris de points en championnat et cela au bout de DEUX matchs seulement. France Football titrait "L'OM : L'état d'urgence !!"
Ce matin, l'équipe titre "Catastrophique" !! Le journal sportif, qui contrairement à ce qu'il veut faire croire, n'a jamais soutenu les bleus, tire des conclusions après UNE rencontre. Ces cons n'ont même pas vu que, hier, les joueurs en voulaient mais qu'ils ne sont pas au point !! Pas encore !!
Il a fallu 8 ans à Hidalgo pour décrocher un titre !! 4 ans à Jacquet pour devenir Champion du Monde !! Il faudra du temps pour que la France aille chercher de nouveaux titres. Mais la presse veut de l'immédiat !! Le "soi-disant" supporteur aussi !! Tout comme en politique, il faut réussir tout de suite : le syndrome de l'enfant gâté !!
Finalement, cette crise est peut être salutaire : tous les gens qui se sont découverts une passion pour le foot par effet de mode vont peut être enfin aller voir ailleurs. Et les analystes à deux balles, les Ménez, les Basse nous lâcheront peut-être la grappe. Certes, on restera en petit comité de beaufs aimant le ballon rond, mais au moins, on aura la paix !!
On sait que Blanc n'envisage pas l'échec ! C'est bien. Mais il faut qu'il s'y prépare car s'il a lieu, l'attitude de la presse envers lui fera passer leurs attaques contre Doménech pour une simple remontrance !!