Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 09:51

Poursuivre l’ouverture ?

 

En nommant Didier Migaud à la tête de la cour des Comptes et Michel Charasse au conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy reste donc constant sur l’ouverture, quitte à se couper de la base de l’UMP. Il prend donc un gros risque, mais, au final, il reste logique avec lui même et entend mettre plus de démocratie dans des institutions ordinairement verrouillées par le pouvoir : la nomination de Philippe Séguin était un coup politique de Chirac dans le but de contrer le futur président Sarkozy.

 

Bien sûr cette politique ne peut qu’irriter la gauche qui fut toujours incapable de tendre la main de manière durable à l’autre bord politique (ce ne sont pas les quelques nominations de 88 , éphémères d’ailleurs, qui comptent). Ainsi , l’inimitable Benoît Hamon a balayé la nomination de Charasse estimant qu’il ne fait plus partie du PS depuis longtemps !! C’est bien connu, chez les socialistes, on n’aime pas ceux qui s’éloignent de la ligne officielle !!

 

A l’UMP, certains hurlent aussi, estimant que le président ne sait pas chercher les personnes qualifiées dans son propre camp. Mais quand on voit la campagne calamiteuse d’une Pécresse en Ile de France, peut-on vraiment lui donner tort ? Quand on voit un maire UMP balancer des informations erronées sur un candidat PS, accusé de vol il y a 11 ans certes (mais qui a payé sa dette, il me semble) sur fond d’homonymie, on se dit que le président a sans doute raison de chercher l’expérience dans le camp adverse. Car attaquer le candidat Ali Soumaré sans vérifier la véracité complète des faits est de l'amateurisme pur. Cela ne fait que renforcer le PS (Peillon ne s'est d'ailleurs pas gêné pour exhumer une condamnation envers Devejian datant de 1965 !!) , renforcer Soumaré, candidat communautariste visant à draguer les voix de la banlieue (et faire oublier que c'est bel et bien Sarkozy qui a pris des "minorités" dans son gouvernement). Bref, un fiasco lamentable qui aurait pu être évité si le maire de Franconville avait juste attendu pour être certain de ses dires.

 

Poursuivre l’ouverture déconcerte sans doute son camp, mais le président prend un risque finalement minime. Les régionales seront un échec pour la majorité, même si l’UMP arrive en tête au premier tour. Au deuxième, la gauche se réunira et profitera également de la présence du FN. Les 22 régions ne seront peut-être pas toutes roses, mais la majorité régionale restera à gauche. Alors, pourquoi chercher à contenter son propre camp quand on voit le niveau de la campagne.

 

Alors qu’il fallait marteler sur les échecs de gestions socialistes et sur l’explosion de la dette régionale (et qui n’est pas due uniquement à la décentralisation) , une bonne partie de l’UMP préfère les petites phrases, les combines de caniveau et les attaques idiotes. Alors qu’il suffit d’exposer le vrai visage des alliés du PS, du Parti de Gauche de Mélanchon qui se propose d’aider la « votation » lycéenne aux écolos démagos dont le seul projet sera de continuer la casse du quotidien des Français comme ils l’ont fait à Paris, l’UMP ne fait pas de campagne. Ou si peu. Certes, voir Rama Yade sur France 3 moucher Moscovici ou Mélanchon fait plaisir à voir, mais ce n’est qu’un arbre qui cache la forêt.
 
Mariani estime que les Français sont déboussolés par l’ouverture, Le Pen parle de « cohabitation » mais au final, quel autre choix reste-il ? Mieux vaut un Migaud socialiste mais pro qu’une Pécresse totalement à côte de la plaque !!
 
Bloc Note Rioufol payant !!
 
C'est la mauvaise surprise de ce vendredi. Désormais, Le Figaro fait payer la totalité du Bloc Note d'Ivan Rioufol. Seule la première partie est accessible sur son blog. Un mauvais coup pour l'amoureux de la liberté. La solution reste d'acheter la version papier du Figaro tous les vendredi, un moindre coût, mais le procédé reste limite : après avoir appâté le lecteur avec du gratuit, le journal lui retire cette possibilité. Et quand on voit que les modérateurs du journal font désormais du zèle (j'ai été censuré pour avoir rappelé qu'au moment du Rwanda , c'est Mitterrand qui était président !!) , on se dit qu'il n'y a plus beaucoup d'espace de liberté de droite sur le Web. A part nos blogs, bien sûr !!
 
L'imposture écologique
 
C'est le titre du dernier pavé dans la mare de Claude Allègre. Je l'ai acheté hier et le compte rendu sera bien rapidement sur ces pages. Mais pas d'inquiétudes, les premières pages lues prouvent que l'ex-ministre de l'éducation n'a pas perdu son franc parler et sa haine du politiquement correct !! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans bloc note
commenter cet article

commentaires

David 27/02/2010 20:37


Excellent !! J'ai entendu ce matin un "journaliste" nous expliquer que Charasse n'était plus de gauche depuis longtemps....

L'ouverture ? La gauche la conchie car cela la renvoie à ses propres sectarismes !! 


David 26/02/2010 20:22


Oui, DJ, c'est bien lui : il  a bien commis quelques délits (mais une bonne partie commence à dater), mais pas tout ceux qu'on lui reprochait !!


D.J 26/02/2010 19:03


Extrait dans le " Point " del'imposture climatique de Claude Allègre.

http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-02-25/allegre-sonne-la-charge/919/0/427833

D.J


D.J 26/02/2010 18:58


Je ne sait pas si j'écoute le bon film ou si j'ai loupé un épisode. Mais est-ce que l'on parle bien du candidat noir qui fut accusé d'avoir commis des délits, pour ensuite s'appercevoir que ce
n'était pas de lui mais un homonyme?

D.J


David 26/02/2010 18:06


Tout à fait d'accord avec toi, Grandpas, mais si le maire de Franconville s'en était tenu à ces faits et avait attendu un tout petit peu pour lancer l'affaire, on n'en serait pas là. 

Les médias ont réussi à retourner l'affaire en leur faveur, le PS se pose en victime et balance les vieilles conneries de Madelin (retiré de la vie politique soit dit en passant) et au final ,
l'UMP passe pour un parti d'abruti.

Je pense que cela doit désespérer Sarkozy qui a réussi, lui, une campagne sans faute et sans être obligé de fouiller les poubelles.

Cela étant dit, il est évident qu'un Samouré n'est pas vraiment le type même du candidat idéal. Il y a tant de jeunes issus des quartiers qui n'ont pas de casier du tout. J'en viens même à me
demander si le PS ne l'a pas choisi pour piéger le PS !! 


Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo