Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 08:47

Mouvement xénophobe !! Ultra droite américaine !! le pire de la société US !! Racistes et fascistes en pagaille !!

Voilà comment sont décrites les Tea Parties dans nos chers médias !!

La réalité est évidement un peu différente.

Au départ, la Tea Party est un évènement fondateur des Etats Unis. Le 16 décembre 1773, 60 bostoniens déguisés en indiens Mohawks montèrent à bord de trois bateaux de la Compagnie des Indes Orientales et jetèrent une cargaison de thé à la mer. Pourquoi du thé ? Parce que le gouvernement anglais avait autorisé cette compagnie, criblée de dettes, à vendre le thé dans les colonies anglaises sans payer de taxes, provoquant ainsi la ruine des marchands américains. Mais les taxes empoisonnaient déjà les relations entre les colonies et la métropole depuis 1765 et le Stamp Act ! En effet, même si l'Angleterre avait gagné la guerre des 7 ans contre la France, son coût important l'obligeait à trouver rapidement de quoi renflouer son économie.

Mais pour les habitants des colonies, non représentés au Parlement, il était impensable d'être taxé du fait de cette non-représentation !

La Tea Party est donc, à l'origine, un mouvement protestataire contre la politique royale et les taxes. Pour nombre d'historiens, elle est à l'origine de la guerre d'indépendance !

La Tea Party moderne tient en fait le même langage. On attribue son origine à une blogueuse de Seattles, Keli Carrender qui amena 120 personnes à manifester contre le coûteux plan de relance d'Obama début 2009. Le 19 février 2009, Rick Santelli, un journaliste de CNBC proposa , via Youtube, de protester contre la décision d'Obama de débloquer 75 milliards de dollars pour aider les propriétaires endettés qui risquaient de perdre leur maison. Il proposa d'organiser une Tea Party à Chicago.

Petit à petit, le mouvement s'est structuré et sa principale revendication, un état moins gourmand, moins dépensier, moins assoiffés d'impôts a trouvé écho dans toutes les couches de la population.

Du coup, le Parti Républicain a rapidement compris qu'il devait prendre en compte les Tea Parties, pour ne pas laisser trop se développer un mouvement protestataire qui pourrait l'handicaper lors des prochaine élections. Ron Paul et Sarah Palin ont aussi su prendre le mouvement en marche et en ont profité pour redéfinir l'image du GOP. Car nombre d'électeurs républicains avaient été déçus par la campagne jugée trop douce de McCain !! Ils se retrouvent donc dans un mouvement qui ose dire haut ses idées et qui ne cherche pas à transiger. Le mouvement s'élève également contre la réforme de santé d'Obama et son plan sur l'énergie. 

Les Tea Parties regroupent des gens de toutes origines sociales et de toutes catégories ethniques !! On y trouve des blancs, des noirs, des asiatiques, des hispaniques. Les accusations de racisme sont donc, comme souvent aux USA, discréditées par ce melting polt en marche !! Car si on y trouve quelques débiles racistes, il n'y en a sans doute pas plus que dans le parti démocrate ou au NACAP !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

D.J 30/10/2010 16:53



Je crois que c'est Ron Paul qui fut viré du Tea Party pour injures racistes contre les noirs. Enfin bref, ils ont viré un raciste. Ce qui démontre le manque de discernement des suisses ou
français sur ce mouvement patriotique.


 


D.J



Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo