Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 12:20

Depuis les années 90 et les années Clinton, une partie de la communauté internationale pensent que des frappes aériennes suffisent à bloquer voire détruire un ennemi.

 

Sauf que cette théorie est fausse. Si les frappes aériennes sont indispensables (on l'a vu en Irak au début de la guerre en 2003), elles n'en doivent pas moins être épaulées par des troupes au sol.

 

Une drône, un avion de combat ou un missile lancé depuis un navire font évidemment de très gros dégâts. Mais elles  ont l'inconvénient énorme de frapper des cibles qui peuvent bouger ou se cacher.

 

Une option plus précise est l'hélicoptère. Plus mobile, volant plus bas, il est à même de mieux dénicher un barbu. Cependant, il est plus sensible aux représailles et aux lance-roquettes !

 

Les troupes au sol présentent un avantage indéniable : elles sont composées d'êtres humains qui peuvent anticiper des mouvements, dénicher des indices de présence, changer de décision au dernier moment.

 

Car l'EI est composée d'hommes, pas de machines. Et pour combattre des hommes, il faut des hommes.

 

Clinton pensait que la technologie et la théorie "0 mort" suffirait à éviter tout drame après la première attaque contre New York en 1995. Le 11 septembre lui a donné dramatiquement tort. Soyons honnête, la CIA et la NSA ont fait la même erreur. Et les Républicains également. En fait, tout le monde occidental a cru à la toute puissante technologie.

 

Des terroristes armés de cutter ont montré que l'homme, mesure de toute chose (comme le disait Protagoras), est la créature la plus habile et la plus intelligente quand il s'agit de déjouer la technologie.

 

Contre les Islamistes, il faut des troupes au sol.

 

Et vite !

 

Les Kurdes ne tiendront pas longtemps !

 

Obama qui a cru malin de faire évacuer les GI's d'Irak va peut être le comprendre.

 

Peut être...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo