Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 17:12

Loin de moi de jeter la pierre à Florence Cassez. Je ne connais pas le dossier et je suis, comme tout le monde, plutôt dans la lignée « Café du commerce » avec des réflexions simplettes comme « Mais comment a-t-elle pu vivre avec un criminel sans s’en apercevoir ». Je note cependant que, si en France, on se réjouit, au Mexique, on déplore la libération de cette femme. Ce Mexique qui a d’ailleurs été dépeint comme le pire des pays, avec un racisme hallucinant. La France donneuse de leçon de démocratie s’en ait donnée à cœur joie. Comme si chez nous, il n’y avait jamais eu de personnes innocentes enfermées pour rien. Mais passons.

Florence Cassez accueillie  comme une héroïne. Là, je tique ! Victime ? peut-être ! Elle aura été soit très naïve et malchanceuse, tombant au mauvais moment avec les mauvaises personnes, soit suffisamment forte pour mentir pendant 7 ans. Après tout, il est aussi arrivé que des « innocents » ne le soient pas et que la découverte d’archives inédites prouve leur culpabilité.

Non, ce n’est pas une héroïne. Mais tout le monde s’est précipité sur la photo pour avoir sa part de gloire. On passera sur le manque d’élégance d’Hollande (pléonasme) qui a oublié de remercier Sarkozy qui s’est, lui, vraiment décarcassé durant 5 ans. Les médias le feront sans doute à ma place. Quoique je n’ai pas l’impression qu’ils le fassent finalement !!

Cependant, ce même jour, arrivait en France un véritable héros , Yann Desjeux, mort les armes à la main pour défendre ses compatriotes dans la prise d’otage algérienne. Lui a vraiment risqué sa vie et l’a payé au prix fort. Il revient dans une boîte et personne n’était là pour lui rendre hommage. Ni Hollande, ni Fabius, ni Ayrault ! Comme on le dit crûment, les morts ne votent pas. Alors pourquoi aller accueillir le cercueil d’un homme tué parce qu’il défendait ses semblables. La photo aurait été moins intéressante, et cela aurait rappelé que le fiasco terrible de cette opération a été qualifié « d’exemplaire » par Hollande.

Entre Cassez et Desjeux, le choix de la France n’est pas forcément le bon. En attendant, Yann sera inhumé jeudi prochain à Bayonne. Puisse-t-il reposer en paix.

Partager cet article
Repost0

commentaires