Régulièrement les USA sont victimes d'une tragérie récurrente à savoir l'irruption d'un tueur "fou" armé dans un lieu public qui se met à tirer sur tout ce qui bouge. A chaque fois, un drame humain épouvantable pour les familles du victime, pour la famille du tueur, qui se retrouve en position d'accusé et un choc pour une nation !
Mais a chaque fois, nous avons droit au même festlval de contre vérités, d'exagérations et même, j'ose l'écrire, de racisme anti-US tellement honteux que je me demande si je ne rêve pas en lisant les commentaires.
Le drame d'hier touche encore plus la nation car ce sont des enfants qui ont été massacrés dans une école ! Enfant, école, meurtre. Des mots qui ne devraient jamais être associés. Le choc est d'autant plus effroyable que son ampleur est immense. On parle désormais de 26 morts dont 6 adultes. Mais hélas, si ce drame doit inspirer le réfelxion, il ne doit pas, comme toujours, inspirer le mensonge.
Si les amendements américains garantissent le droit de posséder une arme, on ne s'en procure pas une aussi facilement ! Il faut posséder une autorisation, prouver que l'on sait s'en servir, la déclarer à l'autorité locale. Comme en France, ce sont surtout les armes illégales qui tuent ! Les réglements de compte entre gang tuent 100 fois plus de personnes et crééent 100 fois plus de drames que ces fusillades.
L'auteur du massacre est venu dans cette école pour abattre sa mère. Il était autiste. La vraie question est la suivante : pourquoi vouloir entraîner autant de gens avec soi ? On doit se demander pourquoi il avait une arme . Mais on doit aussi se demander pourquoi il ne s'est pas arrêté aux gens à qui il en voulait. Est-ce son autisme qui l'a emmené là ? Voulait-il se venger d'une société ? Et pour quelles raisons ? Les vraies questions sont aussi celles-ci.
En France, regardons aussi notre violence. La Corse a connu 19 assassinats par balle depuis le début de l'année. Voit-on des américains venir nous donner des leçons de morale sur nos forums ?
Nous avons des armes qui circulent illégalement . Voit-on des internautes yankees sous pseudos venir nos insulter ?
Plutôt que de s'enflammer, l'opinion publique devrait regarder ces drames dans leurs réalités. Or, il me semble qu'on n'en tire jamais de leçon. Même Obama, très ému hier, n'a finalement jamais tenu sa promesse de campagne de 2008 sur le contrôle des armes. On peut se poser la question également de cette promesse non tenue ? Et on ne peut pas forcément l'évacuer en disant que le lobby des armes est puissant.
Plutôt que d'insulter l'Amérique, il vaudrait mieux la consoler. Et balayer devant notre porte. Mohamed Merah n'était ni fou ni autiste. Il a pourtant aussi tué dans une école.