Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 16:10

Vous aurez pu remarquer que, contrairement à pas mal de médias ou de blogs, je n'ai écrit aucune ligne sur les rumeurs lancées par on ne sait qui et qui s'avèrent toutes plus bidons les unes que les autres. Et je n'ai pas l'intention d'en écrire. J'ai autre chose à faire que fouiller les poubelles de la débilité journalistique et bloguesque .

J'avoue être plus intéressé par le comportement de malotru d'un Mélanchon, ce dinosaure politique qui croit encore que Chavez est un démocrate, qui donne des leçons à tout le monde mais qui humilie un apprenti-journaliste , le tutoyant et l'insultant , prouvant ainsi par a+b que l'on peut être un élu et un grossier personnage à la fois. Le plus amusant est que son parti, le Parti de Gauche, avait placardé des affiches reprenant le tristement célèbre "Casse toi , pauv'con". La gauche de la gauche imite donc le président. Mais gageons que de zélés défenseurs de Mélanchon expliqueront que ce n'est pas pareil , que Mélanchon n'est pas président de la République, ect... Je ne me fais pas de soucis pour lui : les gauchos trouvent toujours quelqu'un pour voler à leur secours. 

Remarquez, je préfère encore un président qui perd ses nerfs verbalement après s'être fait dire "toi,tu ne me touches pas" qu'un président qui met journalistes et actrices sur écoute pour protéger le secret de sa fille cachée et adultérine et qui la planque au frais de la République. Catherine Nay expliquait d'ailleurs qu'elle était au courant mais que jamais elle n'en aurait parlé. Comme quoi, les rumeurs, il vaut mieux qu'elles touchent des présidents décorés de la Francisque que des présidents UMP.

La rumeur, c'est quoi en fait ? C'est un truc  que l'on balance en prenant comme base un fait plus ou moins réel et qui permet de se donner une importance, de doper ses ventes ou de couler un adversaire. Par exemple, une rumeur court depuis des années que les Américains auraient laissé faire le pillage du Musée de Bagdad. Or, des journalistes intègres (cela existe, c'est rare, mais cela existe) se sont rendus compte que le dit musée avait été vidé par des proches de Saddam avant l'attaque américaine. 

Quand j'étais gosse, je croyais dur comme fer que des serpents se cachaient dans des régimes de bananes. Remarquez, je croyais aussi au Père Noël. Comme quoi, on en croit des trucs quand on est gosse.

Un fait avéré par contre, c'est la mort du président polonais, tué en avion alors qu'il allait rendre hommage aux officiers massacrés par les communistes de Staline à Katyn. La rumeur, par contre, est celle qu'ont fait courir les cocos du monde entier, imputant le massacre aux nazis. 22 000 morts de plus ou de moins, cela ne faisait pas de différence dans le monstrueux bilan du IIIe Reich. Dénoncée pendant des années, cette rumeur n'a pris vraiment fin que dans les années 90 quand des historiens ont enfin pu avoir accès au document prouvant l'implication de Staline dans le massacre. 

La rumeur est donc un monstre qu'on utilise quand on veut salir, détruire, cacher. On ne peut la démentir, sous peine d'être soupçonné de vouloir la camoufler. On ne peut même plus la combattre : le PS estime scandaleux que l'on ait osé envisagé faire une enquête sur une rumeur. Il est vrai qu'au temps de Mitterrand, on savait cacher les secrets et les rumeurs. Pas sûr que la France de Tonton ait été plus honnête pour autant. 

 

Flûte , j'ai écris quelques lignes sur la rumeur. Mais sans en parler finalement, sans dire "Il n'y a pas de fumée sans feu", sans me scandaliser d'un éventuel traitement. L'honneur ait sauf !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claude 10/04/2010 19:24



Cette rumeur est terrible. Je l'ai entendu maintes fois, et toujours les gens qui me la sortaient étaient persuadés de sa véracité !!



D.J 10/04/2010 17:32



Un commentaire de Guy Sorman posté sur son propre blog. En rapport avec la rumeur.


" Anecdote : j'ai suggéré ce jour à un proche de Nicolas Sarkozy, de rappeler Edgar Morin en consultation . Avant de publier Une politique de civilisation qui inspira 5 minutes le Président ,
Edgar fut l'auteur de La rumeur d'Orléans . Il y montrait qu'il n'existait aucune relation entre la rumeur et la réalité , que personne n'était l'auteur de la rumeur mais que celle-ci enflait en
raison de son adéquation avec les idées reçus . Il s'agissait alors de tailleurs juifs accusés de pratiquer la traite des femmes à partir de leur boutique ( les salons d'essayage étaient reliés à
Caracas ). "


D.J



Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo