Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 11:10

Ce vendredi 23 novembre marque un anniversaire tragique, celui de l'assassinant de John F.Kennedy à Dallas.

 

Mettons tout de suite les choses au clair : je ne crois pas à un complot ! JFK a été assassiné par Lee Oswald, communiste notoire qui détestait Kennedy, puis il a été abattu par Jack Ruby. Point de balles magiques, de CIA, de mafia, d'Aliens ou que sais-je encore. Oswald avait des tas de raisons pour tuer Kennedy, la première étant la plus simple : il détestait le système américain et avait tenté d'aller vivre en URSS, d'où il a d'ailleurs ramené une épouse. L'URSS l'ayant rejeté, il a dévolu sa colère sur son Amérique natale. Fin de l'histoire.

 

Pourquoi aller chercher de la complexité là où il n'y en a pas.

 

(Bien entendu, ce n'est que mon opinion. Elle n'est ni scientifique ni une vérité absolue).

 

Kennedy , malgré ces nombreuses zones d'ombres, ses liens supposés avec la mafia, ses relations extra-conjugales..., reste le président qui a lancé la course à la Lune.

 

Bien sûr, l'on peut arguer que cette course n'était qu'une réponse typique de la guerre froide aux Russes, que le programme américain s'est construit avec l'aide des savants nazis récupérés par l'Oncle Sam après 1945.

 

On pourra également dire qu'aller sur la Lune n'a pas servi à grand chose. La preuve, on n'y retourne plus depuis 40 ans.

 

Sauf que...

 

Sauf que Kennedy a été un visionnaire extraordinnaire ! Il a lancé un défi impossible à son pays et son pays l'a réalisé malgré la mort du Président. Johnson et Nixon ont continué l'aventure sans se poser des questions comme "crédits ?", "moyens ?", "intérêt ?".

 

La mort de JKF marque un tournant de l'histoire américaine qui a redécouvert qu'un homme public n'est pas à l'abri des balles. Lincoln en avait fait la terrible expérience en 1865, au sortir de la guerre de Secession. C'est également ce jour que sont nés toutes les théories du complot possibles, de ces fables sur l'alunissage filmé en studio au soi-disant tours jumelles dynamitées...

 

JFK n'était pas un saint. Son élection ne fut pas un triomphe (comme Bush en 2000, il récolta moins de voix que son adversaire, mais obtint plus de grands électeurs). Sa présidence ne fut pas un long fleuve tranquille et des zones d'ombres existent encore sur  la crise de Cuba.

 

Mais il eut l'immense mérite de relever un défi, celui de lancer l'Amérique dans la conquête spatiale. Le programme US lui doit tout ! Car sans Appolo, ni navette spatiale ni mission Pionner ni Rover sur Mars.

 

Dommage que son pâle successeur, Obama, l'ait oublié et ait préféré couper sec les crédits de la Nasa et de mettre au placard tout le programme vers Mars et le retour à la Lune.

 

Comme Bill Clinton, soit dit en passant.

 

JFK est mort sous les balles d'un communiste il y a 50 ans. Mais son souvenir reste dans les mémoires. Mieux, ce martyre a sans doute fait plus pour sa légende que ses 3 ans de présidence.

 

A quoi tient un mythe, finalement ?

 

PS : pour conclure cette chronique, lisez 22/11/63, une fabuleuse uchronie de Stephen King sur un homme qui remonte le temps pour empêcher l'assassinat du Président ! Et allez voir Parkland, un excellent film produit par Tom Hanks qui retrace les 48H qui ont suivi la mort de JKF à Dallas. D'une précision chirurgicale, Parkman vous plongera au coeur même de l'Histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans histoire
commenter cet article

commentaires

michèle 23/11/2013 19:50


Bravo pour ce bel article ! Tout est dit.

Dominique 22/11/2013 20:38


(Bien entendu, ce n'est que mon opinion. Elle n'est ni scientifique ni une vérité absolue).


 


Comme pour les adeptes du complot. Un complot de la CIA, de la maffia, des aliènes etc... c'est aussi pour eux une opinion qui est ni scientifique. A le seule différence que c'est
pour eux une verité absolue.


 


D.J

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo