Mercredi 6 avril 2011 3 06 /04 /Avr /2011 11:36

En guise d'apéritif, je vous offre ce clip Républicain qui, et c'est de bonne guerre, se moque des deux premières années d'Obama.

 

Cela dit, Obama se projette désormais vers 2012. On peut penser que c'est de l'énergie inutilement dépensée, mais certains signes encourageants pour l'Amérique ont commencé à émerger depuis la déroule électorale de novembre.

 

Premièrement, en renonçant à fermer Guantanamo et à juger les islamistes présents sur l'île par des tribunaux militaires, Obama renonce à une promesse utopique et démagogique. Il se met aussi dans les pas du président Bush qui avait compris que le danger d'un djihad mondial obligeait à des mesures d'exception !! 

 

Deuxièmement, il ne parle plus d'évacuer rapidement l'Irak et l'Afghanistan, conscient que la bataille pour le monde libre se joue là-bas !! Là aussi, on est directement dans la doctrine Bush.

 

Troisièmement, même si cela s'est fait en traînant des pieds, il est intervenu en Libye au côté de la France. C'est aussi un signe fort envoyé aux dictateurs de tous poils et un revirement par rapport à son attitude vis-à-vis de Moubarak. Il est intéressant de voir que Donald Rumsfeld a approuvé Obama sur tous ces points !!

 

Mais le signe le plus étonnant est sa rencontre avec William Kristol, l'une des têtes pensantes néo-conservatrices. Une rencontre qu'il a semble-t-il inspiré lors de son discours sur l'Union et qui lui a valu pas mal de critiques de son aile gauche !!

 

De même que lire ce qui suit dans les colonnes de NY Post a quelque chose de réjouissant :

 

President Obama did something amazing. He delivered — dare I say it? — a rather neoconservative speech, in the sense that neoconservatism has argued for aggressive American involvement in the world both for the world’s sake and for the sake of extending American freedoms in order to enhance and preserve American security

 

Et le plus rigolo est que même Obamazoom commence à critiquer Obama, son flirt avec les Bush (père et fils - Jeb), ses décisions récentes et même sa façon de lancer la campagne électorale. Fini, la lune de miel ?

 

L'avenir nous dira si ce revirement à droite (car c'en est un) est purement électoraliste. Mais il est clair que 2012 ne sera peut être pas si bi-partisan que l'on le pensait !!

Par Dave - Publié dans : Politique américaine - Communauté : Neoconservatisme
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés