Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 07:10

Cela n'était pas arrivé depuis la présidence Clinton , en 1995. Mais depuis ce matin, minuit, l'Amérique est en panne de budget, en Shutdown car les élus démocrates et républicains ne sont pas parvenus à un accord. Résultat, 800 000 fonctionnaires fédéraux sont en chômage technique.

 

Cette nouvelle permet de remettre plusieurs vérités sur le tapis.

 

La première est qu'Obama ne dispose toujours pas de majorité. Sa ré-élection de 2012, largement entâchée d'irrégularités, ne lui a pas permis de reprendre la main au Congrès, perdu en 2010 lors des élections de mi-mandats. Cela montre aussi que, contrairement à la France, le partage des pouvoirs est plus important, que le Président, même quand il a la majorité, ne peut pas faire ce qu'il veut. Obama qui a cherché à obtenir des pouvoirs exceptionnels ces dernières années, l'avait bien compris et avait tenté de le contourner. Il doit donc de nouveau négocier, comme l'ont fait tous ces prédécesseurs. Pour moi, c'est bel et bien le signe d'une démocratie vivante. Rien à voir avec la France où un Président voire un ministre peut imposer une "réforme" dont personne ne veut.

 

La deuxième est que le Tea Party pèse désormais bien plus lourd qu'on veut nous le faire croire en Europe. Car ce sont bien les membres de ce mouvement qui ont empêché le vote. Leur cible ? L'obamacare, cette assurance maladie "universelle" qui, selon eux, va creuser des déficits abyssaux pour des décennies . Là dessus, ils leur suffit de regarder en Europe et particulièrement en France pour se dire qu'ils n'ont pas tort. De plus, ils estiment que la liberté de chacun ne peut être liée à une "nationalisation" de la médecine et à une intrusion de l'état dans la vie des gens.

 

La troisième, qui découle de ce dernier point, est qu'aux USA, la notion d'ingérence de l'état dans la vie privée reste un sujet largement tabou. La majorité de la presse a voulu nous faire croire que les Américains avaient changé d'avis sur ce point avec l'élection d'Obama. Il n'en est rien. L'Amérique reste un pays où l'on ne fait pas confiance à un état ultra centralisé, et ce, depuis l'Indépendance.

 

La quatrième est qu'un aussi grand pays que l'Amérique ne fonctionne qu'avec 2,9 millions de fonctionnaires fédéraux, c'est à dire moins de 1% de la population. Là aussi, cela montre la décentralisation de ce pays. Et les 800 000 fonctionnaires qui sont au chomage ce matin représentent une part encore plus minime de la population américaine.

 

Enfin, la cinquième est que la presse française va encore se déchaîner. Nous aurons le bon Obama contre les vilains racistes du Tea Party. L'inculture crasse des journalistes français en matière de politique américaine les amènera à pipeauter un peu plus le public français, qui s'y connait encore moins.

 

La bonne nouvelle, c'est que Obama n'a plus la main. Il a beau menacer d'user de son droit de véto, il lui fait de nouveau négocier. Il a voulu lui aussi jouer le bras de fer, il a perdu. Et ce sont les fonctionnaires fédéraux qui perdent avec lui.

 

Et cela, cela risque de lui coûter très cher l'an prochain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David 02/10/2013 12:28


Pas de soucis, merci.

D.J 01/10/2013 22:54


Il n'y a pas que les médias qui sont incultes sur la politique US; C'est également le cas de ceux qui les lisent. Il suffit de voir les commentaires des lecteurs sur les sites
de la Tribune de Genève et de 24 Heures à chaques fois que l'on parle des USA.


 


On peu lire à chaques fois dans ces commentaires à un parfait résumé de ce que disait J-F Revel " que l'anti-américanisme est une posture qui ne correspond pas à l'Amérique
réelle.


 


Pour info j'ai publié ton billet sut mon blog.


 


D.J

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo