Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 06:33

Ceux qui ont critiqué vertement la demande de N.Sarkozy d'exiger une zone d'exclusion aérienne pour sauver ce qui peut rester de la révolution libyenne l'ont dans l'os !! L'ONU, à la demande de la France, autorise un recours à la force contre le colonel Kadhafi !! 

 

Franchement, il était temps que l'Occident se bouge vraiment ! Après avoir loué les révolutions en Tunisie et en Egypte de loin, sans prendre le moindre risque, si ce n'est lâcher des autocrates qui n'avaient rien à avoir avec des dictateurs, le "monde libre" sauve un minimum son honneur avec cette résolution.

 

Mais l'histoire retiendra que c'est la France qui aura poussé jusqu'au bout le reste de son camp à agir. Que l'Amérique d'Obama a refusé d'aider les insurgés et a préféré parier sur la victoire de Kadhafi.

 

Les Munichards se déchaînent sur les blogs et les sites d'information, ils hurlent que la France n'avait pas à faire cela, que N.Sarkozy se prend pour Bush, que Marine va encore monter, que les massacres en Libye ont été exagéré, qu'il prend une décision sans consulter le parlement (la constitution l'y autorise puisqu'il est chef des armées. Jospin et Chirac avaient fait de même en 2001 pour l'Afghanistan), qu'il n'est plus légitime, que c'est un imbécile... La raison est bien plus simple : comme en 1938, la France est peuplée de lopettes qui sont pour la démocratie, mais pas pour les autres. Ou alors que les autres se débrouillent pour l'obtenir. C'est cela la France des Droits de l'homme, la France qui oublie que si d'autres nations ne s'étaient pas sacrifiées, nous serions restés allemands un sacré bout de temps.

 

Cette décision arrive sans doute trop tard, mais au moins, Nicolas Sarkozy aura essayé. Il ne gouverne pas avec les sondages et cela , c'est rassurant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tonio 19/03/2011 09:24



Au moins cette fois ci la France sera là pour les contrats de reconstructions et contrats pétroliers. Désolé d'être cynique mais bon autant voir un avantage a soutenir les "insurgés".


Pour le reste je doute que les mercenaires de Kadaph soient assez payés pour se maintenir face à des bombardements de la cohalition.



pierre mezerette 18/03/2011 19:23


Ok sur l'OTAN et la Serbie et nulle doute que faire plier l'armée libyenne n'a rien de compliqué mais j'ai peur que la situation soit différente : il n'y avait pas de gros soucis à se faire sur la
possibilité d'une alternative viable à Milosevic alors qu'en Libye, j'ai plus l'impression qu'on est sur un scénario à l'irakienne. Faire tomber le despote et partir pourrait poser des problèmes
énormes. Et assurer ce qu'ont fait les Américains en Irak n'est possible qu'avec une occupation.


D.J 18/03/2011 18:30



j'espère que Sarkozy réfléchira deux fois à l'avenir avant d'inviter un despote à l'Elysée. Mais bon seul les imbéciles ne changent pas d'avis. Et c'est pas souvent que la France devance
l'Amérique sur un tel sujet. Mais avec ce triste clown d'Obama à la maison blanche c'est pas étonnant. 


 


D.J



D.J 18/03/2011 18:00



@ P. Mezerette,


 


l'OTAN a cassé les reins des serbes rien que par des raids aériens. L'armée de Kadhafi ne vaut pas un clou. Même l'armée suisse y viendrai à bout en 2 jours.


 


D.J



pierre mezerette 18/03/2011 12:09



Sûr que Sarkozy prend une décision très sage et courageuse. Par la même occasion, il fait gober une couleuvre à Juppé (que dis-je ! un anaconda !!) histoire de lui montrer qui est le boss. 


Y a pas plus chiraquien que Juppé et un chiraquien n'irait jamais demandé une intervention contre qui que ce fût. 


J'ai peur néanmoins que cette intervention soit 1. tardive (mais le temps peut se rattraper) et 2. pas très utile car trop encadrée par l'ONU qui va la vider de son sens en la lestant d'arguties
débilo-juridiques.


Ainsi, on sait déjà qu'il n'y aura pas d'intervention terrestre et qu'il ne saurait être question de renverser Kadhafi.



Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo