Ceux qui ont critiqué vertement la demande de N.Sarkozy d'exiger une zone d'exclusion aérienne pour sauver ce qui peut rester de la révolution libyenne l'ont dans l'os !! L'ONU, à la demande de la France, autorise un recours à la force contre le colonel Kadhafi !!
Franchement, il était temps que l'Occident se bouge vraiment ! Après avoir loué les révolutions en Tunisie et en Egypte de loin, sans prendre le moindre risque, si ce n'est lâcher des autocrates qui n'avaient rien à avoir avec des dictateurs, le "monde libre" sauve un minimum son honneur avec cette résolution.
Mais l'histoire retiendra que c'est la France qui aura poussé jusqu'au bout le reste de son camp à agir. Que l'Amérique d'Obama a refusé d'aider les insurgés et a préféré parier sur la victoire de Kadhafi.
Les Munichards se déchaînent sur les blogs et les sites d'information, ils hurlent que la France n'avait pas à faire cela, que N.Sarkozy se prend pour Bush, que Marine va encore monter, que les massacres en Libye ont été exagéré, qu'il prend une décision sans consulter le parlement (la constitution l'y autorise puisqu'il est chef des armées. Jospin et Chirac avaient fait de même en 2001 pour l'Afghanistan), qu'il n'est plus légitime, que c'est un imbécile... La raison est bien plus simple : comme en 1938, la France est peuplée de lopettes qui sont pour la démocratie, mais pas pour les autres. Ou alors que les autres se débrouillent pour l'obtenir. C'est cela la France des Droits de l'homme, la France qui oublie que si d'autres nations ne s'étaient pas sacrifiées, nous serions restés allemands un sacré bout de temps.
Cette décision arrive sans doute trop tard, mais au moins, Nicolas Sarkozy aura essayé. Il ne gouverne pas avec les sondages et cela , c'est rassurant !