Depuis que Obama a saboté la Nasa en détruisant tout ce que Bush avait mis en place depuis 2000, notamment le retour sur la Lune et les voyages habités vers Mars (trop cher, a déclaré l'abruti en chef de la Maison Blanche), l'Amérique a virtuellement abandonné toute idée de conquêtes spatiales. Seules les missions type Rover sur Mars , démarré sous Clinton et Bush, continuent de montrer un semblant d'ambition.
Et comme la nature a horreur du vide, la Chine et l'Inde ont pris le relais. L'Inde parvient désormais à mettre des satellites en orbite et vise plus loin.
La Chine a pris une énorme avance sur son concurrent asiatique et a déjà envoyé plusieurs fois des hommes dans l'espace, devenant ainsi la 3e puissance spatiale à l'avoir fait après la Russie et l'Amérique.
Lapin de Jade (son nom occidental) est le premier engin à se poser en douceur sur la Lune depuis Luna 24, un engin soviétique en...1976 !
Durant 3 mois, le rover va explorer la "baie des arc-en-ciel", une zone encore non couverte par des engins spatiaux.
Mais bien sûr, ce qui motive les Chinois, c'est envoyer des hommes sur la Lune, peut être en 2025. Leur technologie progresse à grand pas et ils entendent profiter des reculades de l'Amérique pour leur damner le pion.
Il est donc dommage que le monde libre, par pingrerie et pour financer des programmes ineptes comme l'Obamacare, ait décidé de sacrifier une aventure initiée par Kennedy, continuée par Nixon et relancée par Bush.
Une erreur de plus dans la déjà très longue liste d'Obama !!