10 mars 2010
3
10
/03
/mars
/2010
07:11

En Irak, malgré les attentats (38 morts) et les menaces d'Al Quaïda, les habitants libérés de Saddam Hussein il y a 7 ans par le plus grand président américain depuis Roosevelt et Reagan se sont rendus aux urnes. Pour la 2e fois de leur histoire, ils ont élu un parlement.
Mieux encore, les sunnites ont repris le chemin du bureau de vote et les listes islamistes ont reculé. La démocratie s'installe en Irak, comme elle s'installa au Japon après 1945 ou en Corée du sud après 1953.
Ceux qui ont craché sur Bush durant des années devraient se regarder en face : si le président américain avait eu une attitude "à la française", il aurait renoncé à libérer l'Irak et ses habitants seraient toujours sous le joug impitoyable du pire tyran de l'après guerre, après Staline et Mao !! Mais bien entendu, les "anti-Bush" se garderont de tous commentaires, les journaux de gauche ne feront pas leurs gros titres sur le triomphe de la liberté, ils n'admettront jamais qu'ils ont eu tort et qu'ils ont manipulé leur lecteur.
Aux USA, Newsweek a osé titré "Victoire, enfin ! L'émergence de la liberté en Iraq" !! Newsweek , pas vraiment admirateur de Bush et du GOP, fait son mea culpa. En France, seul Ivan Rioufol a osé titrer sur les élections en Irak (Lire son point de vue sur cette page) . Pour le reste, nous aurons encore droit longtemps aux clichés classiques !!
Sans la volonté de fer du président, le Moyen Orient ne vivrait pas un moment historique. Les cyniques qui osaient écrire que les "arabes ne sont pas prêts pour la démocratie", au delà de leur racisme révoltant, ne sont que des abrutis sans vision, corsetés par leur anti-américanisme de base.
Georges W.Bush avait déclaré que l'histoire jugerait son action et qu'il faudrait des années pour que les graines qu'il a semées prennent corps. Georges, ton action est en marche !!
Thanx for all !!