Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 19:54
Je vais tenter de donner le max d'info dans cet article, qui se complètera donc au fur et à mesure.

Pour le moment, 52% d'abstention (cela se vérifie dans ma commune) !!

Le PS/PC l'emporte  : 29%

UMP 27 %

Europe Ecologie : 13 %

FN : 11 %

Front de Gauche : 5,6 %

Modem : 3,6 % 

L'UMP garde son score de 2009 , ce qui n'est déjà pas si mal.

Le PS(aidé du PC) a réussi à remonter par rapport à l'année dernière en ratissant à l'extrême gauche (LO et le NPA s'effondrent) et profitant de la chute vertigineuse du Modem. Même le Front de Gauche fait moins bien que l'an dernier.  Résultat : 13% de plus. Un bon score et de grosses réserves. 

Mais il va falloir que le PS fasse gober aux électeurs que l'on peut additionner des listes totalement différentes , notamment celles des écolos. Le réveil sera dur.

Europe Ecologie recule par rapport à l'an dernier, ce qui ne fait pas son affaire : plus question de négocier en position de force, M. Cohn Bendit, ce n'est peut être pas si mal !! Ce con a beau hurler sur TF1, il doit l'avoir mauvaise ce soir !!

Le FN se refait une santé, grâce au débat sur l'identité nationale, ce débat que la gauche a refusé et que la droite a finalement peu assumé. Si la droite avait eu plus de courage, elle serait en tête !! Cela en fera réfléchir, j'espère, même si, à part avoir des élus dans les conseils régionaux, ce bon score fera gagner la gauche. Après tout, c'est peut être cela que veut Le Pen.

Enfin, le Modem revient à sa vraie place, celui d'un petit parti obscur qui n'a aucun projet, aucune idée, aucun avenir. Bayrou est renvoyé aux poubelles de l'histoire. Tant pis pour lui, tant mieux pour nous.

Du côté plus régionale, quelques news tirées du Figaro :

En Languedoc-Roussillon la liste de Georges Frêche, le président sortant très controversé, est la seule de gauche en position de se maintenir au second tour avec 35,2% des voix contre 7% pour la liste PS d'Hélène Mandroux, 9,5% pour celle d'Europe Ecologie et 8% pour celle du Front de gauche. Au second tour, Frêche sera opposé dans une triangulaire à l' UMP Raymond Couderc - 20% des voix - et au FN de France Jamet, qui recueille 13% des suffrages.

Triangulaire aussi en Ile-de-France, où Valérie Pécresse (UMP) recueille 30% des voix. Elle devance le PS de Jean-Paul Huchon, à 28%. Derrière, la liste Europe Ecologie menée par Cécile Duflot obtient 17% des voix.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le PS Michel Vauzelle arrive en tête avec 28,4% devant le député UMP Thierry Mariani, à 25 %. La triangulaire avec le FN est là aussi inévitable, Jean-Marie Le Pen ayant obtenu 21% des suffrages.

Beau succès pour Ségolène Royal en Poitou-Charentes. Sa liste PS arrive largement en tête avec près de 40% des suffrages, contre environ 30% pour le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau (UMP). La liste Europe Ecologie et ses 12,4% est en mesure de se maintenir au second tour. 

Bien entendu, le PS n'appelle pas à voter à droite en Languedoc, preuve que la gauche va se satisfaire du vote en faveur de Frêche et oublier ses belles paroles d'hier !! Après tout, mieux vaut un Frêche qui redeviendra socialo que la droite au pouvoir pour une gauche sectaire. 

L'UMP est en tête en Corse et en Alsace, elle peut garder ces régions et priver Aubry de son grand chelem. Elle est également en tête en Rhône Alpe ou en Ile de France. Mais les réserves de voix sont faibles, sauf si le parti des pêcheurs se bougent !! 

Au final, l'UMP est devant en Alsace, Corse, France Comté, Rhône Alpes, Ile de France, Centre et Auvergne.

Rien n'est joué pour le second tour, même si l'alliance rose-verte-rouge-brune va imposer la gauche archaïque !!! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tintin 16/03/2010 11:58


"Quand à dire que écolos et verts gouvernent ensemble, c'est surtout prendre la propagande de la gauche pour des réalités."

Dans tous les conseils régionaux, il y a des présidents de région socialistes avec des vice-présidents verts et je n'ai vu aucune info sur des couacs au sein des régions depuis 6 ans. Dans ma
région en tout cas, cela se passe très bien avec un effort important sur les investissements en TER.


David 15/03/2010 22:43


Mon analyse erronée est celle que l'on entend ce soir sur toutes les antennes avec les négociations bien compliquées entre le PS et les Verts.

Quand à dire que écolos et verts gouvernent ensemble, c'est surtout prendre la propagande de la gauche pour des réalités. Je connais pas mal de conseillers régionaux qui me rapportent régulièrement
l'entente "merveilleuse" entre gauche (toutes tendances confondues) et verts. En Rhône Alpes (un membre de ma famille y est tête de liste) , le programme Verts et PS diffèrent sur environ une
trentaine de point.  


tintin 15/03/2010 21:38


"Mais il va falloir que le PS fasse gober aux électeurs que l'on peut additionner des listes totalement différentes , notamment celles des écolos. Le réveil sera
dur."
Votre analyse est totalement erronée. En effet, dans ne nombreuses régions, les socialistes et les verts gouvernent ensemble et ils le font plutôt bien par rapport à la politique désastreuse de
Sarkozy sur le plan national. D'ailleurs, un des facteurs expliquant la victoire de la gauche (attendons tout de même le 2nd tour) est le très bon bilan des présidents de région sortants.


Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo