Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 16:50

C'est sans doute la nouvelle la plus incroyable de ces dernières années : la démission d'un pape. La dernière fois que cela s'était produit, le nouveau monde n'existait pas et l'Europe vivait en l'an de grâce 1415 !

 

C'est un choc que personne n'attendait. Mais c'est surtout la preuve que Benoît XVI n'est pas un simple pape de transition. C'est un homme hors norme qui a su consolider l'église que Jean Paul II avait revivifiée !! Jamais il ne s'est couché devant le politiquement correct, comme l'avait montré la controverse de Rattisbone en 2006. Jamais il n'a abdiqué devant les "forces de progrès" qui ne veulent, en fait, que détruire notre société à grand coup de mariage gay ou de généralisation de la GPA ou de l'avortement !!

 

Benoît XVI est un homme courageux, qui préfère renoncer à sa charge (écrasante) plutôt que sombrer ! Quel exemple pour nos politiciens dont la seule devise est "Après moi, le déluge" !!

 

L'esprit restait vivace, mais le corps ne suivait plus. J'ai eu l'immense chance de l'apercevoir un jour de novembre 2011  à St Pierre de Rome, pour la traditionnelle bénédiction du mercredi. Image rare d'un homme portant sur les épaules l'Eglise que le Christ a légué aux hommes et aux femmes de ce monde il y a des siècles.

 

Ce soir, nous nous sentons tous un peu orphelin. Certains d'entre nous se sentent peut-être trahi car il avait encore tant à nous apporter. Pour ma part bien modeste, je respecte totalement le choix de celui qui aspire à redevenir Joseph Ratzinger. Il est homme et comme tout homme, il sait qu'à un moment il faut s'effacer. Ceux qui l'ont critiqué, brocadré, insulté depuis 8 ans devraient désormais méditer son exemple et se demander si eux feront un jour ce choix de se retirer alors que personne ne vous le demande !

 

Que la nouvelle vie qui s'offre à lui le comble et que le repos qu'il a tant mérité soit enfin au rendez-vous !

 

«Frères très chers,

 

Je vous ai convoqués à ce consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l'Église.

 

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien.

 

Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.

 

Cependant, dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Évangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s'est amoindrie en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié.

 

C'est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d'Évêque de Rome, successeur de saint Pierre, qui m'a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le siège de Rome, le siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l'élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

 

Frères très chers, du fond du cœur je vous remercie pour tout l'amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la sainte Église de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa Sainte-Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les pères cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife.

 

Quant à moi, puissé-je servir de tout cœur, aussi dans l'avenir, la Sainte Église de Dieu par une vie consacrée à la prière"

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Greg 12/02/2013 08:40


 


Je ne suis pas catholique mais j'avais un profond respect pour Benoît XVI, cette nouvelle
est incroyable, en effet.

michèle 11/02/2013 23:26


Clap! clap! clap!  Complètement d'accord.