D'ici quelques mois, Obama fêtera son 2e anniversaire à la Maison Blanche. Une belle occasion de revenir aux fondamentaux du blog, à savoir parler de l'Amérique et surtout de faire un point, forcément subjectif mais partagé par de plus en plus d'Américains, sur le désastre qui se déroule sur nos yeux : une présidence poudre aux yeux qui a largement montré ses limites.
Cette première partie va s'axer sur le Moyen Orient. On sait que le 11 septembre fut un tel choc pour l'Amérique, atteinte à l'intérieur de ses frontières de manière massive pour la première fois depuis la guerre de Sécession qu'elle entraîna une remise en question de la politique plutôt isolationiste de W.Bush. Ce revirement se traduisit par la destruction de deux régimes criminels en Afghanistan et en Irak. Dans le même temps, l'Amérique parvint à faire renoncer Kadhafi à ses armes de destructions massives et obligea la Syrie à évacuer le Liban. Autre aspect moins connu de cette lutte contre la terreur, l'Amérique prit activement position en Asie du sud Est pour lutter contre les islamistes philippins mais aussi dans le Maghreb.
La bataille devait durer des décennies et Bush avait en tête la démocratisation du Japon et de l'Allemagne après la seconde guerre mondiale.
Certes les erreurs commises dans la gestion de l'après guerre, notamment en Irak, ont quelque peu entaché le bilan mais au final, l'administration Bush, malgré des critiques planétaires proche du délire pathologique, avait réussi à lancer une dynamique.
En 2008, l'Amérique a choisi de tourner le dos à cette dynamique, encouragée en cela par une planète tombé sous le charme d'un menteur et d'un truqueur. Rien n'a empêché son ascension : ni ses liens avec un pasteur raciste ou un terroriste blanc, ni son manque total d'expérience, ni ses idées socialistes, ni sa volonté de mettre fin à la dynamique Bush. Devenu le candidat des médias (seul Fox News a tenté de résister), Obama a clairement annoncé son envie de détruire l'Amérique et l'Amérique a approuvé. Aux vues des sondages actuelles, elle le regrette amèrement !!
Obama a rapidement commencé son mandat en donnant des gages de soumissions à l'islamisme : pour lui, la bande de Gaza est un camp de concentration et le Hamas une organisation avec qui on peut discuter, les courbettes devant le roi d'Arabie sont tout à fait normales, les critiques envers l'islam sont infondées et les Talibans sont modérés. Aspect pathétique d'un personnage dont la jeunesse trouble nous rappelle qu'il fut élevé dans cette religion. Dernier avatar de cette soumission en date : ses critiques à peine voilées (je sais, le jeu de mot est vilain) contre la loi française sur la burqa ! Obama est prêt à tout pour rester en grâce devant l'islamisme international, en bon gauchiste qu'il est !! Finalement, il n'est qu'un Mélanchon qui a réussi !
Alors que les élections réussies qui se succèdent en Irak ont été présentées par la Maison Blanche comme une victoire d'Obama (quand on sait que ce dernier était opposé à la guerre puis au travail de Paetrus, on ne peut que se gausser devant un tel culot), le président s'est tourné vers l'Afghanistan. Après des mois, il a accepté d'y envoyer plus de troupes, ayant enfin compris qu'une guerre ne se gagne pas avec des fleurs, mais dans le même temps, il a donné une date butoir de retrait (tout comme en Irak) ce qui a laissé aux terroriste un sentiment très humain : "encore quelques mois à tenir". Puis Obama a parlé de tendre la main à des Talibans modérés. Personne ne sait ce que c'est mais, lâcheté humaine oblige, les dirigeants occidentaux se sont laissés prendre par les bobards d'Obama. Résultat : les Talibans reprennent du terrain, les chancelleries occidentales ne dissimulent même plus leur volonté de partir et il est fort à craindre que le travail entrepris depuis 2001 sera bientôt éradiqué. Bien sûr, Obama et ses groupies feront des mines déconfites quand ils verront que leurs alliés modérés se comportent exactement comme les Talibans d'avant 2001 ! Un peu comme Carter qui a découvert un peu tard que les Mollahs iraniens étaient bien les ordures que dénonçaient les Cassandre .
Deux ans auront donc suffit pour casser une dynamique de sept !! Deux ans pour renvoyer le Moyen Orient à son triste passé. Surtout que dans le même temps, Obama a légitimé la stigmatisation d'Israël et redonné du grain à moudre à tous les antisémites du monde entier. En estimant que l'état Hébreux n'était pas dans son droit quand il tentait de se défendre , Obama s'est clairement rangé du côté du Hamas et du Hezbolah ! Le seul état totalement démocratique de la région n'est plus soutenu par l'Amérique. Israël était déjà abandonnée par l'Europe, la pilule doit être dur à avaler, d'autant plus que les Juifs américains ont largement contribué à la victoire d'Obama.
Un désastre annoncé donc au Moyen Orient , et cela en moins de deux ans !!
Et ce n'est que le premier jalon de cette présidence qui pourrait faire passer celle de Carter au rang d'aimable parenthèse !