Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 09:22

Après des 8e un peu insipides, qui a vu une bonne partie des équipes favorites se qualifier pour les quarts sans trop d'éclats, place à la dernière phase de cette coupe du monde un peu spéciale !

La Hollande a tout d'abord retrouvé son niveau des années 70 (finaliste en 74 et 78) et 80 (championne d'Europe en 1988) en sortant le Brésil. Décidément, les quart contre des équipes européennes ne sont pas leur fort. Menée 1-0, la formation batave ne s'est jamais laissée entraîner dans la dépression (contrairement à certains bleus) et, au contraire, a fait assaut des buts brésiliens. Au final, les "oranjes" l'emportent 2-1 et on peut rêver à une revanche de 74 (Allemagne-Pays Bas) ou de 78 (Argentine-Pays Bas). Mais il y a encore des demies à passer !!

Si le Brésil pleure, que penser du drame du Ghana. Ouvrant le score de manière extraordinaire , rattrapée sur un coup franc non moins formidable, l'équipe du Ghana a entrevu la porte du carré pendant environ 1 minute. On peut penser que l'acte de Suarez, qui a arrêté un but de la main sur la ligne est de l'anti-jeu (dans l'hypothèse où il l'aurait fait volontairement) mais la triple sanction qui l'a affecté logiquement (carton rouge, suspension pour le prochain match, pénalty) rend un peu caduque une polémique. Pour ma part, je pense que la sanction est bonne et que donner automatiquement le but, comme le réclame certains, serait injuste si la main était involontaire.

Gyan a eu la chance de devenir le héros de tout un continent. Hélas, les dieux du football et la barre transversale étaient contre lui !! En ratant ce pénalty, Gyan est devenu l'homme le plus malheureux de la planète pendant quelques instants. Quelques instants plus tard, il a eu le courage de tirer l'un des pénalty de la série visant à les départager et l'a réussi. Qu'a-t-il pensé à ce moment là ? S'est-il dit "Pourquoi maintenant, pourquoi pas il y a 5 minutes" ?

Les pénaltys sont une chose injuste , surtout quand les deux équipes se sont données à fond. Mais c'est sans doute la moins pire des solutions. Car que peut-on faire ? Jouer à la mort subite ? tirer le match à pile ou face ? faire gagner l'équipe qui a eu le comportement le plus "fair play" en comptant les cartons ?

Malheureux Ghana qui rejoint le Cameroun et le Sénégal dans les nations africaines échouant à la porte de la demie-finale !!

La fraîcheur et l'enthousiasme de ces joueurs contrastaient tellement avec notre équipe repliée sur elle même !! Le Ghana méritait d'enter dans le dernier carré, mais finalement, c'est la Céleste qui a eu la chance avec elle, celle qui permet à une équipe d'obtenir ce petit coup de pouce. Et si, le 11 juillet prochain, l'Uruguay accrochait sa 4e étoile, 60 ans après son deuxième sacre de 1950 ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Sports
commenter cet article

commentaires

david 07/07/2010 18:14



Le but de Forlan hier était magnifique !! Et remonter à 3-2 à deux minutes de la fin !! 



barakat 07/07/2010 15:24



Ce n'est pas une polémique, juste une opinion. Pour moi le but sauvé de la main à la dernière minute de la partie devait être accordé. Une main qui boxe la balle dans un "jeux de pied" est par
définition de l'anti-jeu. Cette main a volé un but acquis - probablement la victoire - au Ghana. Plus qu'une faute de dernier recours, un déni.


A part ça j'ai bien apprécié cette belle équipe uruguayenne, pays de 3'500'000 habitant, qui avait mes faveurs pour ce match. 



D.J 03/07/2010 18:12



Mon voeux est exaucé. Je n'avais pas encore vu le résultat entre l'Allemagne et l'Argentine. Un sec 4 à 0 pour nos amis allemands.


" Maradona tu peut retourner chez ton pote Castro te faire consoler. "


 


D.J



D.J 03/07/2010 18:09



Les simulateurs sont légions dans toute les équipes. Les Pays bas ont gagnés car ils étaient les meilleurs se jour là. Surtout en deuxième mi-temps. Quand au Ghana, dommage pour eux. Je voulais
les voie aller plus loin.


 


Le seul pays que je ne voudrais par voir champion et l'Argentine. Je n'est rien contre les joueurs qui sont tous bons. Mais Maradona ne passe pas chez moi. Mais bon si ils gagnent j'en
ferais non plus pas une maladie. Ce n'est que du sport après tout.



Dave 03/07/2010 18:05



On se rapproche de la finale de 74 !! L'Allemagne humilie l'Argentine de Maradonna 4-0 !!