Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 13:58

800px-Reagan-s_-_Thatcher-s_c50515-16.jpgLa dame de fer s'en est allée ce lundi 8 avril ! Celle qui incarnait une droite libérale et sûre d'elle est morte ce matin à l'âge de 88 ans 

Margaret Thatcher était rentrée en politique en 1950, échouant de peu à la députation dans le bastion travailliste de Dartford. Ce ne sera que partie remise puisqu'en 1959, elle entre à la chambre des communes où elle sera réélu jusqu'en 1992 !!

En 1975, elle est la première femme à diriger le parti conservateur. En 1979, elle est premier ministre et son surnom de Dame de fer commence à se répandre de par le monde ! Anti-communiste acharnée, elle va administrer à son pays un véritable électrochoc pour le redresser. Et si la presse de gauche va se déchaîner contre elle, Thatcher ne reniera aucune de ses convictions, avançant vaille que vaille tel un véritable bulldozer !! Elle diminuera les impôts sur le revenu, en faisant payer cet effort sur la consommation. Elle brisera les syndicats sans aucun état d'âme !

 

Contre l'IRA, elle entrera en guerre ouverte. Quand l'activiste Bobby Sands meurt des suites de sa grêve de la faim, elle déclarera "Il a choisi de se donner la mort : c'est un choix que son organisation ne laissait pas à beaucoup de ses victimes" ! Elle même échappera de peu à un attentat en 1984 ! Mais son sang froid lors de ce crime (qui fera 5 morts !!) lui vaudront le respect de toute la classe politique anglaise.

 

Elle ne se laissera pas plus intimidée par la junte militaire argentine et leur reprendra les Malouines lors d'une guerre éclair en 1982. La junte ne s'en remettra pas ! Et pour enfoncer le clou, elle remerciera publiquement le général Pinochet pour l'aide qu'il lui apportera lors de cette guerre. Fidèle en amitié, elle le défendra en 1999 quand l'ex-dictateur chilien sera mis en résidence surveillée suite au mandat international lancé contre lui.

 

Haïe en France par une grosse partie de la classe politique, elle trouvera un allié inaltérable en la personne de Ronald Reagan ! Le cow-boy appliquera des méthodes très thatcheriennes durant ses deux mandats ! Et lors de la guerre des Malouines, même si les USA inclinaient plutôt pour l'Argentine, il lui fournira les armes nécessaires (les fameux missiles Sidewinder) pour résoudre le conflit. Eurosceptique, Margaret ne pouvait que se tourner vers l'Atlantique. Tony Blair, travailliste mais fortement influencé par la Dame de fer, ne fera que reprendre son exemple !

 

Dans sa lutte contre le communisme, elle ne faiblira jamais ! L'Angleterre boycottera les JO de Moscou suite à l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS , tout comme les USA ! On rappelle que la France y participera, à ces jeux de la honte !

 

Toute une décennie au service de l'Angleterre !! En novembre 1990, mise en minorité dans son parti à cause de sa position sur la construction de l'Europe, elle préferera se retirer, mais fera tout pour que son poulain, John Major prenne sa place !

 

Elle se retirera de la vie publique en 2002. Affectée par la mort de son époux en 2003, elle trouvera quand même la force de se rendre à l'enterrement de son ami Ronald Reagan un an plus tard.

 

Elle nous quitte donc ce jour ! Gageons que les crocodiles verseront quelques larmes sur cette femme admirable ! Qu'ils s'inspirent plutôt de son exemple, de sa fermeté, de sa probité !

 

Adieu Madame !! Puisse le monde qui vous accueille vous être le plus agréable possible !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Hommage
commenter cet article

commentaires

Le Parisien Libéral 08/04/2015 15:44

Il y a deux ans deja

Il y a deux ans déjà, Margaret Thatcher nous quittait

D.J 09/04/2013 17:55


Les abrutis aussi se déchaîne dans certains article de presse. On lit certains éditos et commentaire que la crise actuelle c'est due aux années de dérégulation qu'a imposé Thatcher. Je ne sais
pas si ils sont cons à ce point ou pris d'une mauvaise foi crasse. Comme si le surendettement publique issues de dépenses irraisonnées des états étaient da la ligne politique de Thatcher. Ces
débiles n'évoquent jamais le pays que la dame de fer à hérité lors de son premier mandat.


 


Ils péfèrent taper celle qui a redressé son pays au lieu de s'en prendre contre ceux qui l'avaient ruiné et mis en faillite. 


 


D.J 

Greg 09/04/2013 14:43


@David


"Et oui, les gauchos se déchaînent !"


 


@David


Les gauchos se déchaînent et font ce qu'ils ont toujours fait, ils saccagent leur pays. Aux
dernières nouvelles, déjà 6 policiers blessés en Angleterre ( http://www.dailymail.co.uk/news/article-2306165/Margaret-Thatcher-death-parties-The-Lefts-sick-celebration-Brixtons-streets.html
)


En effet Thatcher a sauvé l'Angleterre et ça pose problème aux saboteurs de tous les
pays. 


 

David 08/04/2013 19:56


Et oui, les gauchos se déchaînent ! Ainsi ce gros con de Mélanchon qui ose balancer "Thatcher va connaître en enfer ce qu'elle a fait subir aux mineurs" !! 

D.J 08/04/2013 19:43


Trés bon billet ainsi que le commentaire de Deberteix.


 


Je peut pas en dire de même de bien réactions de lecteurs sur le site de la Tribune de Genève et de 24 heures qui arrivent encore à mettre sur le dos de Thatcher la crise
des subprimes, la crise de l'endettement de la zone euro, les délocalisations etc... Et enfin j'attends comme d'hab une avalanche de haine de la part de gauchistes et d'ennemi
de la liberté sur mon blog.


 


Peut-être doit on leur dire que la dame de fer n'est plus au pouvoir depuis 20 ans et que sa politique fut de redresser un pays en faillite créé par les socialistes et les syndicats.