Ca y est !! La mascarade est terminée !! Après l'humiliation en dehors du stade, l'équipe de France a touché le fond sportivement en se faisant battre par l'Afrique du Sud. On n'était plus à cela près.
Désormais, les couteaux sont tirés, les joueurs vont "parler" (on en tremble) et le grand déballage va continuer.
De toutes façons, pour l'opinion, le coupable est tout trouvé : il s'agit de Domenech !!
Trop facile d'ailleurs que d'accabler un homme à qui on avait confié une mission impossible : transformer une bande de gamins gâtés en une véritable équipe , modifier la mentalité de gosses élevés au lait du "je m'enfoutisme" et du "Prends l'oseille et tire toi". Les joueurs français ont beau briller en club, ils ne savent pas jouer ensemble. Pire, ils ne veulent pas jouer ensemble. Ils refusent d'écouter leur entraineur, fragilisé qui plus est par une fédération autiste, veulent briller individuellement (les occasions immanquables mais pourtant manquées de Ribéry hier !!) pour faire plaisir à leur sponsor et se la jouent révolutionnaire en herbe.
Il n'y a rien de plus beau pour un sportif que de porter les couleurs de son pays. Je me souviens d'un Willy Sagnol sortant de France-Portugal en 2006 enroulé dans un drapeau français. On se souvient aussi d'un Thuram massacrant la Marseillaise car la sortant avec ses tripes. Mais tout cela c'est fini : jouer en équipe de France semble être devenu une corvée pour ces millionnaires en culottes courtes, un passage obligé que l'on évacue le plus rapidement possible.
Les bleus ont donc donné raison à tous ceux qui les critiquaient. Ils ont replongé le football dans le ghetto que la génération 98-2000-2006 avait réussi à quitter. Désormais, les supporteurs seront de nouveau montrés du doigt comme des imbéciles heureux, des naïfs au QI d'huître. Il va de nouveau être ringard d'aimer ce sport, d'aller voir les matchs de championnat, d'être content de taper dans une balle avec ses gamins. Le football est mort dans ce pays pour un sacré bout de temps.
Le responsable n'est pas Domenech, malgré ses erreurs. Ce n'est pas non plus tant la FFF qui a géré l'équipe n'importe comment depuis 2 ans. C'est bel et bien l'équipe elle même, les joueurs, leurs agents, leurs caprices, leurs frasques extra-conjugales, leurs délires. Voir Evra dire ne pas comprendre pourquoi il est exclu me fait penser à ces gamins qui ne comprennent pas pourquoi la claque tombe alors qu'ils font tout pour la recevoir.
La France quitte le mondial par la petite porte, les détracteurs des bleus sont aux anges.
Les vrais supporteurs n'ont plus que les yeux pour pleurer et l'espoir que Laurent Blanc remettra un peu d'ordre. Mais pour cela, il faudrait qu'il évite les erreurs qu'il a commise à Bordeaux durant la dernière saison. Et cela, personne n'ose le dite, tellement le lynchage de Domenech est important.
Comme j'aime me faire l'avocat du diable, je dirais simplement ceci : Merci Raymond pour la finale de 2006 et pour les qualifications pour l'Euro et le Mondial. Tu as eu sacrément de la patience de tenter de gérer une bande de gosses mal élevés. Maintenant, tu vas retrouver la vraie vie.