Poser un engin sur une comète, les cyniques vous diront que cela ne sert strictement à rien, que les problèmes à résoudre sur Terre sont bien plus importants que ces délires mégalos pour scientifiques en manque de gloriole.
Peut être.
Ou peut être pas !
Personnellement, je pense que l'exploration spatiale est l'une des plus belles aventures humaines. L'envoi du premier satellite, la course à la lune, la navette spatiale, les petits Rover sur Mars, Mir et l'ISS, les images de Jupiter et Saturne par Pioneer avant qu'elle ne quitte le système solaire...
Et puis Rosetta, premier objet humain à se satelliser autour d'une comète. L'exploit était déjà énorme !
Et cette semaine, le petit robot Philae a réussi à se poser la tête de la comête ! A pu envoyer des photos, a récolté des échantillons... Un succès total !
Alors oui, la mission Rosetta/Philae a eu un coût : 1,2 milliard d'euros ! A peine plus que la campagne de vaccination de la grippe A. Et si l'on étale son coût sur 20 ans, environ 20c d'euros à chaque contribuable européen. Et même si on le payait qu'en une fois, c'est 4 euros que nous avons dû verser ! Quelle dépense énorme !! Même pas le prix d'un paquet de cigarette, 40% d'une place de cinéma....
Privé d'énergie, Philae s'est mis en hibernation. Les scientifiques de l'Agence Spatiale Européenne ne savent pas s'ils le réanimeront. Mais la moisson de données est déjà impressionnante. Il faudra des années pour l'exploiter.
Et rêver à de futurs missions.
Désormais, l'homme a posé un engin sur la Lune, Vénus, Mars, Titan et une comète !
Désolé, mais pour moi, cette aventure vaut toutes les aventures !!