Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 17:31

Tous ceux qui ont pris des postures "courageuses" en demandant aux autocrates tunisiens et égyptiens de partir sont étrangement silencieux depuis quelques temps. Non pas qu'ils n'aient pas protesté contre les massacres commis en Libye par l'ordure qui y règne depuis 41 ans (et que la France avait reçu en grande pompe, il y a quelques années, hélas !!) ou demandé à Kadhafi d'arrêter de massacrer son peuple. Mais on n'a guère entendu d'ultimatum du côté de Washington ou d'appel au départ immédiat du côté de Paris.

 

Pourquoi ?

 

Parce que la Libye n'est pas la Tunisie ou l'Egypte. La Libye est une vraie dictature, celle où l'on massacre, torture, emprisonne et pas seulement les islamistes. La Libye a organisé des attentats, tenté de se doter d'armes de destructions massives (Elle y a renoncé en 2003 en voyant le sort que Bush réservait aux salopards), soutenu toutes les révolutions en Afrique, vomi sa haine de l'occident à l'ONU avec la bénédiction de l'UE. En 2008, le leader libyen était redevenu fréquentable, et pas qu'à Paris, d'ailleurs. Et l'on passait sous silence son règne abjecte.

 

La Libye n'est pas la Tunisie ou l'Egypte. Dans ces deux pays, Ben Ali et Moubarak ont compris que leur temps était passé. Ils sont partis, certes poussés par leurs "alliés" et en laissant leur pays en proie aux islamistes, mais ils n'ont pas entamé d'escalade de la terreur. Peut-être que nos commentateurs qui parlaient de "dictateurs" vont réviser leur vocabulaire. Car si Ben Ali est un dictateur, qu'est ce que Kadhafi ??

 

La Libye fournissait du pétrole, achetait des armes et prenait des postures. Le PCF qui rappelle la visite de son leader en 2008 oublie juste qu'il faisait partie de l'internationale socialiste. Il est vrai que le PCF croit encore qu'il est un organe démocratique.

 

Alors que la solution la plus simple serait d'entrer en guerre avec Kadhafi, l'UE et les USA vont le gronder, en espérant que le peuple fera le sale boulot. Mais voilà, tout comme la communauté internationale a cru éviter une guerre en Irak en 1991, elle ne pourra pas faire les frais d'une véritable intervention contre Kadhafi et ses mercenaires. Ou alors, elle en sera réduite à proposer des embargos inutiles que des alliés du régime s'empresseront de dénoncer.

 

Qui vivra verra.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tonio 25/02/2011 08:08



C'est peut être suréstimer l'influence d'acmi, c'était avant tout des trafficants, des voleurs et des rançonneurs.... mais bon assurèment sur fond de lutte armée il y a guerre tribale.



D.J 24/02/2011 19:11



Obama pourra un jour prendre sa carte de Force ouvrière.


 


http://lebulletindamerique.com/2011/02/24/wisconsin-obama-soutient-le-mouvement-de-protestation/


 


D.J



David Martin 24/02/2011 18:56



L'encouragement (si j'ose dire) d'Al Quaïda ne vient pas de Tripoli mais de la branche du Maghreb de l'organisation terroriste. 


Ils ont tout à gagner d'un pays qui sombre dans le chaos, car, inévitablement, la population se tournera vers eux, surtout quand on sait qu'ils sont efficace pour gérer les crises "humanitaires".


Cependant, j'ai surtout l'impression d'assister à une lutte tribale en Libye et non pas à une véritable révolution. Mais ce n'est qu'une impression.



Tonio 24/02/2011 17:00



Que oussama et autre interviennent n'est pour le moment pas prouvé. Le fait que kadafhi le clame n'est qu'une tentative pour ne pas finir à La Haye, du moins probablement.



david 24/02/2011 12:40



Je croirais la presse quand Kadafhi sera tombé pour de bon. Mais le fait qu'Al Quaïda encourage la révolte me laisse songeur quant à la récupération du mouvement !!



Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo