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10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 17:18

J'ai au moins cette satisfaction : n'ayant pas voté pour Hollande en mai dernier, je ne ferais pas partie des nombreux enseignants cocus de la politique de Flamby ! Après tout, je savais ce qui se passerait ! Ce qui ne veut pas dire que je m'en réjouis, bien au contraire !!

 

La gauche a commencé la destruction de l'école de manière systématique dans les années 70, après Mai 68 ! De 81 à 93, elle y est allée à coup de burin et tout était bon pour faire rentrer dans le rang l'école de Jules Ferry ! Et si la mobilisation de 84 n'avait pas eu lieu, l'école privée serait morte ! Or, elle reste le seul bastion d'intelligence pédagogique dans notre système scolaire que la "refondation" voulue par Hollande va mettre totalement à bas !!

 

Le retour à la semaine de 5 jours est un recul énorme ! La semaine de 4 jours existait avant la réforme Châtel ! Elle était négociée et votée par les parents, les enseignants, les mairies. C'était un vrai exercice démocratique qui permettait de remettre à plat le système. Pour ceux qui ne le savent pas, les vacances duraient moins longtemps (12 jours de moins) et toutes les écoles qui la mettaient en place ne revenaient jamais dessus. 

 

Hollande se moque bien de la démocratie : pour lui, seul un retour en arrière autoritaire prévaut !! Tant pis pour les mairies qui auront à financer une journée d'école supplémentaire (transport en car pour les RPI, salaire des Atsem en maternelle, chauffage et entretien supplémentaire...). Et si au départ, une petite carotte était apparue en faisant miroiter le choix du jour supplémentaire (mercredi ou samedi), Hollande là aussi impose : ce sera le mercredi pout tout le monde ! Fermez le ban ! Fermez votre gueule !!

 

La raison de ce retour archaïque ? A 24h00, les élèves n'ont pas assez de temps pour faire tout le programme !! Il suffisait simplement de dégager des programmes des matières qui n'ont rien à faire au primaire : les langues (c'est le boulot du collège), l'informatique (les gamins en savent de toutes façons plus que nous) et de se recentrer sur l'essentiel : les maths, le français, l'histoire-géo, le sport et la musique ! En 24H, si bien sûr on fait des récréations normales (15 minutes par demie journée), cela rentre largement ! Encore faut-il se débarrasser de ce pédagogisme à deux balles qui veut que l'enfant est au centre et qu'il apprend seul, le maître ou la maîtresse n'étant plus là que pour "coordonner" le savoir... Une fumisterie délirante qui ne marche absolument pas, surtout dans les écoles de quartiers défavorisés (J'y enseigne, je connais). 

 

Autre piste de travail : nous redonner une VRAIE autorité ! On perdra moins de temps à demander à des gamins soutenus à fond par leurs parents de se mettre en rang, de faire leur travail, d'arrêter de nous répondre... J'ai de la chance d'avoir de l'autorité sans forcer, mais même ainsi, 30% de mon temps revient à faire de la discipline !! Calculez vous même le temps qu'il me reste pour faire du travail !

 

Mais la démagogie d'Hollande ne s'arrête pas là ! Pêle mèle , il veut la suppression des notes sanctions et du redoublement ! En clair, un gamin incapable de suivre devra donc passer dans la classe supérieure !! Remarquez, c'est déjà un peu (beaucoup) cela ! Faire redoubler un enfant est devenu un parcours du combattant et de toutes façons, contrairement à ce qu'affirment certains médias, ce sont les parents qui ont le dernier mot !

 

Les notes ? bien sûr qu'une mauvaise note est "traumatisante" ! Mais si elle résulte d'un refus d'apprentissage (en gros 90% des cas), elle ne sanctionne que l'enfant !! Pour les enfants en réelles difficultés, il y a tout un tas d'aide, de réseau, de classes spécialisées... Mais si mettre 0 à un mouflet qui n'a rien appris de la leçon de la veille et qui n'a rien écouté est traumatisant, alors effectivement autant supprimer la note ! Je vais plus loin : supprimons le contrôle ! Là aussi, on gagnera du temps ! Plus besoin de vérifier les connaissances, plus de corrections, plus de cahiers d'évaluation... Quel gain de temps, quelles économies ! Et tant pis si les enfants ont besoin de se situer, de s'évaluer, de savoir où ils sont par rapport aux autres !!

 

Pourquoi d'ailleurs s'arrêter en si bon chemin ? Votre enfant fait du sport ! Refusez les équipes de niveau ! Exigez qu'il joue avec Zlatan ! Après tout, il ne faut pas le "traumatiser" !!

 

Le redoublement ne sert à rien , nous dit-on ! Il coûte cher nous dit-on !! Amusant d'ailleurs cette notion de coût pour des gens qui estiment que l'école doit être arrosée par une pluie sans fin d'argent !!

 

Oui, le redoublement peut être un échec ! ou pas ! Le problème, c'est qu'on ne le sait pas tant que l'enfant n'a pas fait ce redoublement ! Au nom de la démagogie pédagogique, on mettra désormais tout le monde sur le même pied d'égalité : tu travailles, tu travailles pas, tu sais lire, tu sais pas lire, tu passeras quand même ! Remarquez en tant que directeur, je ne suis pas contre : finis les masses de décision de passage à signer en mai, à donner aux parents, à attendre le retour pour redonner la notification définitive, en espérant qu'il n'y a pas eu appel.... Quel gain de temps là aussi !!

 

Trêve de plaisanterie : cette refondation n'est qu'un coup de plus pour détruire l'école. Au profit de quoi, j'en sais rien ! Mais si vous avez aimé la fabrique du crétin, pas de soucis, dans 5 ans , cela sera pire, bien pire !!

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Published by Dave - dans Flambisme
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commentaires

Dave 17/10/2012 08:45


C'est dans les Vosges. Mais je ne peux en dire plus car , déjà là, je ne suis plus dans la neutralité que je dois afficher en tant que fonctionnaire de la République (je sais, ceux de gauche ne
se gêne pas pour le faire, mais eux, ils ont le droit...)

pacoya 15/10/2012 16:33


Un jour il faudra que vous me donniez le nom de l'école dans laquelle vous êtes directeur pour y mettre mes enfants.

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