Il fallait une victoire nette et sans bavure à Mitt Romney pour effacer les désillusions des dernières semaines. La Floride vient de lui offrir ! Avec 47% de votes contre 32% pour Newt Gingrich, le candidat mormon relance, une fois de plus, le suspens dans cette campagne des primaires républicaines.
Romney a surtout séduit le femmes et les hispaniques. Il engrange donc 50 délégués de plus, sachant qu'il en faut près de 1150 pour obtenir l'investiture du parti (1144 exactement). Mais la Floride c'est aussi le 3e état en matière de "poids électoral" !! Il fallait absolument qu'il y fasse un bon score pour pouvoir continuer.
Il s'est aussi atelé à commencer un rassemblement qui devra forcément intervenir après les primaires, surtout aux vues de la bataille féroce à coup de publicités négatives en disant "Une primaire disputée ne nous divise pas, elle nous prépare et nous allons gagner" !
En tout cas, 40% des électeurs du Tea Party de Floride ont voté Romney ce qui est une vraie surprise tant on pensait que Gingrich aurait quasi automatiquement leurs suffrages. Ce dernier a d'ailleurs refusé d'appeler son rival heureux pour le féliciter ce qui, mine de rien, pourrait lui coûter cher. En Amérique, on n'aime pas les mauvais perdants.
Prochain étape, le Nevada.