Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 19:14

Le Rwanda commémore les 20 ans d'un des pires massacres du XXe siècle, un massacre qu'il faut qualifier de génocide tant la volonté d'exterminer un peuple était présente et que tout a été planifié pour le faire.

 

Quand le président Juvénal Habyarimana fut assassiné dans la destruction de son avion le 7 avril 1994, personne n'imaginait que 800 000 personnes, Tutsis pour l'essentiel, seraient massacrés à la machette (le plus souvent) dans les 3 mois qui suivraient.

 

Personne, sauf ceux qui avait planifié ce génocide. Quelques heures après le meurtre du président, on commençait à tuer !! Les milices savaient exactement où trouver leurs victimes : hommes, femmes, enfants, vieillards... Nul ne fut épargné par la terreur Hutu !

 

Il ne m'appartient pas de dire si la France a une part de responsabilité dans le génocide. Parce que je n'ai aucune réponse concrète. Juste des impressions nées de lectures ou du visionnage de témoignages télévisuels (excellent reportage vendredi soir dernier). Parce qu'aussi les manipulations, les mensonges de part et d'autre, le refus d'assumer une telle horreur brouillent les pistes.

 

Les soldats français ont-ils participé ? Je ne le crois pas.

 

Les soldats français ont-ils laissé faire ? Oui, sans doute. Mais sur ordre de qui ? Le saurons-nous un jour ?

 

L'ONU a une part énorme dans ce génocide. Mais son secrétaire général ,Ban Ki Moon, a reconnu la honte d'avoir abandonné ce pays au plus fort des massacres, à la mi-avril 94. "Nous aurions pu faire beaucoup plus, nous aurions du faire beaucoup plus" a-t-il déclaré ! Les paroles sont sans ambiguité ! Elle n'efface pas la honte, mais elles ont au moins le mérite de demander pardon.

 

La France de 2014 ? Après le rapprochement de 2010, c'est de nouveau le froid qui souffle sur les relations avec le Rwanda. Car le président Kagame a repris ses accusations envers la France, accusée d'avoir aidé à préparer le génocide.

 

Du coup, Paris a décidé d'annuler sa participation à ces cérémonies et Taubira ne s'est pas envolée vers Kigali !

 

Cela constitue une faute !! L'annulation renforce Kagame dans ses accusations (qui pourra dire "Ils ne viennent pas car ils ont honte"). Que la France ait participé ou pas à la mise en place du génocide ne devrait pas empêcher que l'on participe à la commémoration de ces meurtres de masse, ne serait-ce que parce que les dirigeants français de 2014 ne sont pas ceux de 1994.

 

Nous "fêtons" cette année le centenaire de la boucherie de 14-18 ! Va-t-on boycotter les cérémonies parce que la France a une responsabilité aussi importante que l'Allemagne dans cette guerre ? parce que son nationaliste et son esprit de revanche (n'en parler, jamais, y penser toujours ! à propos de l'Alsace-lorraine) ont été les ferments de cette fuite en avant ?

 

Le génocide Rwandais n'est pas assez étudié en France. Certains spécialistes pointent le rôle de Kagame dans le meurtre du président, d'autres font état de protections des Tutsis par les soldats français dans certaines parties du pays. D'autres encore sont plus sévères avec notre armée et nos politiques de l'époque.

 

Génocide oublié ? En France, clairement oui ! Il ne revient que les années en 4 et n'est que très peu abordé dans les programmes scolaires.

 

Christiane Taubira aurait-elle du aller aux commémorations ? Oui ! Malgré les accusations (que l'on peut soupçonner de bassement politiques) ne serait-ce que pour reconnaître que durant ces 3 mois, la France n'a pas vraiment joué le rôle qu'on attend d'elle , à savoir protéger les populations.

 

Etonnant d'ailleurs pour cette championne de la repentance à géométrie variable. Car, et cela sera mon mot méchant de la fin, gageons que si les Tutsis avaient été massacrées par des blancs, elle y aurait accouru ventre à terre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans histoire
commenter cet article

commentaires

D.J 07/04/2014 22:42


Ce génocide est l'une des plus belle réussite des pacifistes. Je parle de tout ces abrutis qui auraient protesté contre une intervention occidentale surtout américaine pour mettre fin à cette
tragédie. Personne y est allé et les pacifistes sont restés très silencieux comme c'est la cas partout où l' ont massacre massivement.


 


On commence aujourd'hui à accuser l'OTAN de grosses manipulations au sujet des masacres serbes et cela pour justifier une intervention. Même sur Contrepoint un crétin de service s'y est
mis. 


 


Moi non plus je ne sais pas trop en quoi le France serait réélement impliquée dans ce génocide. Mais certains comme ceux qui ont été contre l'intervention en Irak pour mettre fin à un
régime de terreur qui génocidait les kurdes devraient fermer leurs gueules avant de faire toute moral contre la France dans cette affaire du génocide rwandais.


 


D.J

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo