Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2022 1 28 /02 /février /2022 09:24
L'agression russe en Ukraine fait tomber les masques.

Depuis 5 jours, l'Ukraine subit l'agression de la Russie ! Une vraie guerre qui se déroule à 2000 km de Paris. Une vraie guerre avec de vraies victimes - des deux côtés - des civils touchés, des destructions de bâtiments, des centaines de milliers de personnes fuyant les combats.

 

Pourtant en France, le bal des médiocres continuent.

 

Passons rapidement sur les poutinolâtres comme Zemmour, Mélanchon ou Le Pen (je ne cite que les candidats) qui sont mis face à leurs contradictions. Eric Zemmour souhaitait un Poutine français et rêvait sans doute de l'incarner. Le voilà bien embarrassé par cette déclaration au point de refuser de parler de l'Ukraine. 

 

Chez les Le Pen, la haute estime qu'on a envers les dictateurs, que cela soit Saddam, Bachar ou Wladimir n'a jamais été prise en défaut, tant que ces sinistres personnages étaient ennemis des Américains.

 

Mélanchon , lui, n'a jamais caché son admiration  pour Poutine, allant jusqu'à calomnier l'opposant Boris Nemtsov, assassiné sur ordre du Kremlin  en 2017 et estimant que ce meurtre faisait de Poutine la "première victime politique". 

 

Bien entendu depuis quelques jours, ces visionnaires nous disent que jamais ils n'ont dit cela. La palme revient tout de même à Mélanchon qui ose dire que jamais il n'a soutenu Poutine. Dommage qu'il ait oublié que le net avait quelque peu de mémoire.

 

Mais après tout, on peut leur "pardonner" de s'être planté car , à un moment, Poutine semblait moins "dangereux" que le numéro 1 Nord Coréen par exemple.

 

Ce qui est insoutenable , ce sont tous ces responsables qui nous expliquent que le vrai responsable de cette guerre est l'Otan !! Qu'en autorisant les ex-pays de l'est à rejoindre l'Otan, on a isolé et froissé le pauvre Wladimir qui n'a donc pas eu d'autre choix que d'envahir un pays voisin, dont il avait déjà commencé le dépeçage avec la quasi annexion de la Crimée (oui, je sais, elle était russe jusqu'en 1954) et le Donbass. 

 

Rappelons que l'Ukraine ne fait pas partie de l'Otan.

 

Rappelons que les ex-pays de l'Est , qui ont subi le joug soviétique pendant 45 ans, ont justement voulu rejoindre l'Otan car ils savaient que le répit né de la fin de l'URSS risquaient d'être provisoire si la Russie ne devenait pas une vraie démocratie.

 

Rappelons que dans les années 30, l'Ukraine a subi une famine effroyable, qui a fait plusieurs millions de victimes, une famine orchestrée par Moscou. On peut comprendre le contentieux entre les deux pays.

 

Rappelons que Poutine règne sans partage depuis plus de 20 ans, qu'il a magouillé la constitution pour se maintenir au pouvoir : président , puis Premier Ministre, puis à nouveau président, et qu'il a réduit l'opposition à peau de chagrin. Et que durant ces 20 ans, il a réarmé sans relâche et encouragé le nationalisme russe, endoctrinant son peuple, censurant les médias, crachant sur la liberté d'expression.

 

Enfin, rappelons que ce n'est pas l'Otan qui est entré en guerre, mais bien la Russie qui a violé des frontières internationales.

 

Ceux qui disent, comme De Villepin, que c'est l'Otan qui a poussé l'Ukraine à la guerre, ne font que colporter cet avis stipulant que seule l'Amérique  est fautive. Le vieux réflexe anti-américain, qui réunit gaulliste, communiste, extrême gauche, extrême droite et socialiste marche ici à plein.

 

On nous ressort les "depuis sa création l'Amérique a toujours été en guerre", mettant sur le même pied d'égalité les guerres mondiales, la guerre de sécession , les interventions au Moyen Orient, les guerres avec le Mexique au XIXe siècle... une assertion ridicule qui montre bien que l'histoire n'ait pas leur fort.

 

En 91, lors de la chute de l'URSS, l'Otan n'avait aucun intérêt à s'étendre vers l'est, vu que la menace soviétique n'existait plus , que les pays recouvraient leur liberté.

 

Hélas, très vite , le nationalisme a repris le dessus. Beaucoup ont oublié que c'est la Serbie qui s'est lancée la première dans une épuration ethnique de grande envergure et que si l'Otan a bombardé l'ex-Yougoslavie en 99, c'est bien pour répondre à des actes de guerre perpétrés par des dirigeants soutenus par Moscou.

 

De ce fait , les pays de l'Est ont demandé à avoir une protection que l'Europe ne pouvait leur donner. Et ils se sont tournés vers l'Otan, en demandant à en être inclus.

 

Ceux qui font une comparaison entre ce qui se passe en Ukraine et la crise de Cuba devraient aussi revoir un peu leur histoire. A Cuba, c'était une dictature qui entendait installer des missiles nucléaires à quelques centaines de kilomètres d'un pays libre. Rien à voir avec la demande d'intégration à une organisation internationale qui s'inquiète de l'agressivité d'un dirigeant dont le rêve est de recréer l'empire soviétique.

 

Nul ne sait comment se terminera cette tragédie. Dans le pire des cas, il parviendra à éliminer Zelinksi, le président Ukrainien - que cela soit physiquement ou politiquement - et installera un dirigeant à sa solde. Dans ce cas, nous aurons donc une Russie agressive aux portes de la Pologne et de la Roumanie.

 

Dans le meilleur des cas, il ne gagnera pas cette guerre et devra renoncer à l'Ukraine. Alors que peut être on pourra - enfin - envisager d'arrêter de traiter avec cet homme. Mais j'avoue ne pas être optimiste car il me semble difficile pour l'Ukraine de réussi à repousser l'envahisseur.

 

Terminons sur un autre petit rappel : en 2018, Trump alertait le monde à l'ONU sur le danger que représentait Poutine et sur l'erreur monumentale de l'Allemagne de vouloir dépendre du gaz russe. Les représentants allemands à l'ONU ricanaient en écoutant son discours. J'espère qu'ils ont honte en regardant les images de ce discours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tout a fait d'accord. Poutine est hostile à l'Occident. Il est partisan de l'eurasisme qui est une alliance entre l'orthodoxie et l'islam. Le drame russe c'est son impérialisme qui l'a poussé vers l'Asie et le monde musulman d'où l'incapacité de la Russie à s'arrimer à l'Occident.
Répondre
D
Avant tout ravi de vous lire a nouveau...trop rare a mon gout..<br /> <br /> Même si Biden est un mou l'OTAN reste nécessaire face au nationalisme russe. Contrairement a ce qu'on voulu faire croire les pro poutine l'agresseur c'est la Russie pas l'OTAN.<br /> Je pense que si Trump était encore Président Poutine n'aurais pas était si loin en Ukraine peut-être même pas du tout. <br /> L'erreur de l'occident est d'avoir que des dirigeants qui sont incapable de prévoir les menaces et de donner a nos armées tout les moyens qu'ils faut pour dissuader tout dictateur d'agresser nos amis et nous menacer. La dissuasion nucléaire ne suffit pas il faut renforcer notre armement conventionnel et logistique.. <br /> Si cette crise peut permettre a notre armée de se réarmer ce sera un mal pour un bien.
Répondre