Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 06:30
Il fut un temps où l’écologie était indépendante, se voulait une force et un avertissement. C’était le temps des Cousteau, des Tazieff, des Dugrain-Dubourg. C’était le temps où elle n’était pas encore devenue une idéologie pour bobos, une nouvelle forme de totalitarisme et une vache à lait.

Il y a plus de 15 ans, Actuel (RIP) titrait « Attention, certains écolos recyclent des idées qui puent » et mettait en image une petite planète verte avec des moustaches et une mèche tendance Adolf. Le magazine s’interrogeait sur certaines idées « vertes » comme l’obligation d’adhérer coûte que coûte à un mode de vie peut être écolo mais excluant la liberté et l’esprit d’initiative. Ce fut aussi le temps où l’on publia « Lettre ouverte aux écolos qui nous pompent l’air ».

Mais cela n’a pas empêché l’écologie de dériver vers l’extrême gauche tout en devenant un sport de riche. Désormais, même Hulot drague Besancenot et si vous osez affirmer votre scepticisme sur certains thèmes à la mode, la curée vous attend !!

Or, la droite en général, et Borloo en particulier découvre désormais que l’écologie peut devenir une formidable vache à lait. Sous réserve de nous faire consommer « propre », on va surtout nous taxer « propre ».

Que celui qui achète un énorme 4x4 paye un surplus peut à la limite se comprendre, même si, ce n’est pas forcément la cylindrée qui fait la pollution. Ceux qui, comme moi, se sont rendus dans les pays de l’Est ont vu que c’étaient les toutes petites voitures qui polluaient.

Mais vouloir nous mettre des écotaxes à toutes les sauces, mettre des bonus/malus sur l’électroménager, la hi-fi, l’informatique et même l’électricité (le ministère a démenti mais il n’y avait pas de fumée sans feu) consiste non pas à responsabiliser le consommateur mais tout simplement à lui faire cracher au bassinet. Vous voulez vivre normalement, donc vous allez payer en plus. Et tant pis si la hausse de l’essence a déjà amputé le budget de ceux qui n’ont pas le choix du moyen de transport.

Qui plus est ce système coûte une fortune à l’état, car passé le premier choc, le consommateur, qui n’est pas si stupide, se rabat sur les produits à bonus. Et tant pis s’ils sont laids ou peu pratiques.

D’une fausse bonne idée, on cherche désormais à obliger le Français à être écolo. Mais de la même manière que le tri sélectif a fait exploser la facture des poubelles, gageons que ce bonus/malus se transformera très vite en malus/malus.

Cerise sur le gâteau, on parle désormais d’étendre les péages urbains. Là aussi, tant pis pour ceux qui habitent loin d’un moyen de transport collectif. Ils auront droit à la double peine : hausse du carburant + péage.

Résumons nous : à force de vouloir inciter les gens à être écolo, on les pousse surtout à réduire leur pouvoir d’achat. Et on les rend cynique. Témoin, cette baisse du tri sélectif dans certaines communes : les gens se sont rendus compte que depuis qu’ils triaient, leurs taxes d’ordure ménagères avaient doublé. Que font-ils ? Ils reprennent les anciennes habitudes et ne trient plus.

Sacré victoire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je profite pour me faire pardonner du double post d'avantmon pc bug autant que moi :(Je me demande si bientot ca vaudra le coup de bosserEntre la RSA et l'eco Taxe, ca sera quoi la prochaine ?Une redevance sur le net ? bien possible ...@D.JCa se passe comment l'imposition des betesVu mon Q.I je risque egalement de la payer ^^
Répondre
D
Apparemment, Fillon a tout gelé cet après midi.Cela me rappelle la célèbre phrase de Vespasien, "L'argent n'a pas d'odeur", à propos de sa "taxe" sur les toilettes à Rome. 
Répondre
H
Un nouveau blog qui pourrait vous intéresser:http://sigismund1982.sosblog.fr/
Répondre
D
@ Bria,En Suisse il existe une taxe sur les chiens.L'écologie politique surtout de gauche,donc la fausse,qui consiste à taxer sans dicernement et à prendre comptant seulement les travaux de scientifiques qui sont dans leurs lignes directrices et tout simplement le remplaçant de la lutte des classes.D.J
Répondre
H
Bon article, merci David !considérer comme "audacieux" les écrits écologistes d'il y a quinze ans montre bien jusqu'où nous sommes descendus...
Répondre