9 mars 2008
7
09
/03
/mars
/2008
07:30

Vendredi, mon aînée a donc voulu enregistrer cette mascarade. Nous l'avons regardé hier. Enfin, regardé, c'est un grand mot. Rapidement, la télécommande a été mise à contribution et la touche avance rapide a chauffé. Je pensais que l’on ne pouvait pas faire plus mauvais que la Star Ac. J’avais tort. Le clou fut cette parodie de Fous ta Cagoule (une parodie de parodie donc) où les Enfoirés se la jouaient faux rappers et réussissaient l’exploit de brailler faux le foutage de tronche de Michael Youn (qui lui a cependant le mérite de le faire exprès). Très croquignolet aussi, la parodie (encore) des groupes hard rock où les différents protagonistes faisaient (très mal) semblant de jouer de la basse, batterie, guitare.
Passons sur le massacre de la chanson des Wampas (Manu Chao), sur un Goldman déguisé en Angus Young (le gratteux d’AC DC) pour venir au cœur de mon post. Il faut dire qu’à dix heures 20, nous avons craqué et stoppé net le visionnage. Cela fait du bien quand cela s’arrête. Pour nous remettre, nous nous sommes projetés Le grand Meaulnes.
S’il est naturel de trouver de l’argent pour Les restos du cœur, on pourrait le faire de manière un peu moins débile. Certes, la musique est dans une ère de daube depuis pas mal de temps, mais quand on voit le nombre de groupes de qualités, de chanteurs vraiment talentueux, d’acteurs qui savent jouer, on se dit qu’on pourrait avoir un show digne de ce nom.
« Achetez le CD et le DVD » martèlent les enfoirés durant toute la soirée. Encore faudrait-il qu’ils soient bons. Car, en toute logique, le spectacle gravé en numérique est le même que celui diffusé sur TF1 !! A savoir, outre les pitreries citées, une réalisation parrainée par une marque d’aspirine, où aucun plan ne dure plus d’une seconde, où les caméramans semblent ivres tant les caméras penchent, sans compter des aperçus subliminaux des coulisses filmés avec des filtres pour faire « vieux »… Bref, un ratage total.
Nul doute que ce « spectacle » sera l’une des grosses ventes de disques à venir. Mais à ce niveau de mépris du spectateur, je préfère vraiment donner mon obole aux Restos directement.