Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 07:30
enfoires.jpgTous les ans, on y a droit à ce Show des Enfoirés. Pas de soucis, c’est pour la bonne cause. Sauf que , on pourrait espérer  droit à un minimum de qualité et non pas ce spectacle débile, où des « artistes » viennent massacrer les chansons de leurs confrères et improviser des sketches soi-disant drôles mais tristes à pleurer.

Vendredi, mon aînée a donc voulu enregistrer cette mascarade. Nous l'avons  regardé hier. Enfin, regardé, c'est un grand mot. Rapidement, la télécommande a été mise à contribution et la touche avance rapide a chauffé. Je pensais que l’on ne pouvait pas faire plus mauvais que la Star Ac. J’avais tort. Le clou fut cette parodie de Fous ta Cagoule (une parodie de parodie donc) où les Enfoirés se la jouaient faux rappers et réussissaient l’exploit de brailler faux le foutage de tronche de Michael Youn (qui lui a cependant le mérite de le faire exprès). Très croquignolet aussi, la parodie (encore) des groupes hard rock où les différents protagonistes faisaient (très mal) semblant de jouer de la basse, batterie, guitare. 

Passons sur le massacre de la chanson des Wampas (Manu Chao), sur un Goldman déguisé en Angus Young (le gratteux d’AC DC) pour venir au cœur de mon post. Il faut dire qu’à dix heures 20, nous avons craqué et stoppé net le visionnage. Cela fait du bien quand cela s’arrête. Pour nous remettre, nous nous sommes projetés Le grand Meaulnes.

S’il est naturel de trouver de l’argent pour Les restos du cœur, on pourrait le faire de manière un peu moins débile. Certes, la musique est dans une ère de daube depuis pas mal de temps, mais quand on voit le nombre de groupes de qualités, de chanteurs vraiment talentueux, d’acteurs qui savent jouer, on se dit qu’on pourrait avoir un show digne de ce nom.

« Achetez le CD et le DVD » martèlent les enfoirés durant toute la soirée. Encore faudrait-il qu’ils soient bons. Car, en toute logique, le spectacle gravé en numérique est le même que celui diffusé sur TF1 !! A savoir, outre les pitreries citées, une réalisation parrainée par une marque d’aspirine, où aucun plan ne dure plus d’une seconde, où les caméramans semblent ivres tant les caméras penchent, sans compter des aperçus subliminaux des coulisses filmés avec des filtres pour faire « vieux »… Bref, un ratage total.

Nul doute que ce « spectacle » sera l’une des grosses ventes de disques à venir. Mais à ce niveau de mépris du spectateur, je préfère vraiment donner mon obole aux Restos directement.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je n'ai jamais pu les supporter, un des seuls que j'apprécie dans cette bande est J-J Goldman. Je n'aime pas Coluche et il se raconte que s'il a créé les Restos, c'était simplement pour se faire un peu de pub.Après, c'est sûr que c'est idée noble etc, mais quand on voit qu'ils descendent tous à L'Ermitage alors qu'ils sont censés récolter des fonds pour des gens qui crèvent la dalle... On se dit quelle belle bande d'enfoirés hypocrites.
Répondre
D
Je ne regarde plus depuis belle lurette. En 1995, les Enfoirés invitaient les bénévoles et diffusaient des documents sur la pauvreté en France - des docs qui avaient le mérite de montrer la réalité en face.Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un mauvais spectacleoù la "varité française" (sic) s'autocongratule. Sans intérêt.
Répondre
D
Jean-Louis Caccomo sur son blog,disaint que les enfoirés portait bien leurs noms,car si ta pas une sensibilité de gauche,comme  celà était pour le regrété Carlos,tu es simplement pas le bien venu chez cette bande "d'enfoirés".D.J 
Répondre
R
t'es courageux, moi j'ai à peine tenu 2 minutes et 30 secondes !!!
Répondre