Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 15:13

Depuis quelques semaines, on assiste à deux évènements totalement contradictoire : des « émeutes de la faim » dans les pays pauvres, une radicalisation contre les OGM dans les pays riches !!

 

L’occident peut se nourrir, même si les prix continuent à monter.

 

Le Sud lui peut crever de faim si on ne lui donne pas de quoi étendre ses cultures.

 

Les plantes OGM qui résistent aux insectes qui ont besoin de moins d’eau ou qui peuvent pousser dans des terrains pauvres sont peut-être ce qui pourra sauver le sud de la famine.

 

Mais les idéologues du nord, qui se moquent du Sud comme de leur première manif ou qui ne s’y intéressent quand ils enfilent leurs t-shirts du Che, préfère leur combat contre le progrès à la sauvegarde des gens moins nantis.

 

Norman Borlaug, 94 ans, qui a mis au point des épis de blé  transgéniques dans les années 70 et qui a aidé des pays du Tiers-monde à devenir auto suffisant alimentairement, doit se poser des questions sur l’évolution de ce monde. En 2005 il écrivait 

« Notre planète compte 6,5 milliards d’habitants . Je vous en prie, utilisez du fumier. Vous ne pouvez pas rester assis à ne rien faire. Mais si l’on utilise que des engrais organiques et des méthodes naturelles sur les terres arables existantes, nous ne pouvons nourrir que 4 milliards de personnes. J’ai du mal à imaginer 2,5 milliards de personnes se portant bénévoles pour disparaître. »

 

Alors plutôt que d’encenser Bové, si on se demandait vraiment comme la science pourrait sauver l’humanité ?
(Un article plus complet est disponible sur Extreme centre

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Iced Earth 27/04/2008 03:03

Oui je le pense aussi, sinon il y a un article de Guy Milliere vraimment sympa et qui semble confirmer ce que vous dites.http://www.les4verites.com/L-ecologisme-des-riches-tue-les-pauvres-1899.html

david martin 26/04/2008 22:01

Oui, la spéculation joue aussi.Mais je continue à penser que les OGM pourraient résoudre une grosse partie du problème. 

Iced Earth 26/04/2008 20:14

Ne faut-il pas aussi arreter de speculer sur les produits agricole comme l'explique Kouchner, ou il serait à coté de la plaque ?

spqr 25/04/2008 22:15

Le mot "fumier" a attiré mon attention.
Passons sur le fait que dans cette affaire "d'émeutes de la faim", il faudrait mentionner que parmi les pays les plus touchés, il y a ceux qui ont exproprié, voire massacré les fermiers blancs. Mais ça, ce n'est pas sympa de le rappeler.

Certains en profitent pour, un fois de plus, dire que c'est de la faute des pays occidentaux ; certains tempérent en disant "en partie"...
Par ici les crédits, s'il vous plait ...

Il n'est pas nécessaire d'avancer les OGM et autres : dans beaucoup de ces pays, l'agriculture n'est même pas au niveau de ce qu'elle était dans les pays occidentaux au Moyen-Age : le travail s'y à la main avec quelques outils et techniques rudimentaires ; pas de charrue, pas d'animaux de trait, pas de fumier.

QUI les empêche de faire, au moins, cela ?

Agnus_Cybioni 19/04/2008 16:48

Très pertinente remarque D.J. !!Beaucoup de pays subissant des famines ont durant la guerre froide voulu expérimenter les "réformes agraires" marxistes-léninistes" que les soviétiques leur refourgaient en même temps que des AK-47. Ah le mythe du Kolkhoze et de Stakhanov !José Bovidé et ses suiveurs devraient balayer devant leurs portes !

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo