Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 18:37

Le tombereau d'insultes qui est tombé sur Nicolas Dupont Aignan m'a quelque peu surpris. Pas pour la forme (après tout, n'importe quel personnage politique qui s'alliera avec Marine Le Pen sera forcément ostracisé), mais plutôt sur le fond !

 

Fallait-il  être naïf pour ne pas comprendre que NDA n'était là que pour empêcher la présence de Fillon au deuxième tour ? Son refus de participer à la primaire de la droite était déjà un bel indice , non ? Prendre quelques points précieux à l'ancien premier ministre (les 4,7% de votants aurait permis d'avoir un duel Fillon/Macron) et permettre à MLP d'accéder au 2e tour.

 

De plus, ce ralliement était quasi acté avant le premier tour car, en filigrane, par petite touche, NDA avait fait bien comprendre qu'en aucun cas il ne ferait voter Macron. Et comme le vote blanc n'est pas son "truc", je suis franchement mort de rire en voyant une partie de la classe politique s'étonner de cet accord. Mine de rien, le président de Debout la France a bien joué, pour le moment, sa partition. Si Marine gagne (ce que je continue à penser comme impossible, mais bon, je pensais l'élection de Fillon très probable), il sera premier ministre (et pourra infléchir la politique de cette dernière). Si Marine perd, il passera peut être un mauvais quart d'heure de la part des militants de son parti en désaccord avec lui, mais il récupérerait sans doute les déçus des Républicains. 

 

Dans la future recomposition de la droite, il peut tirer son épingle du jeu, se posant comme celui qui a refusé de céder au chantage des médias et du "front républicain". Car il ne fait pas de doute qu'une partie des électeurs de Fillon rejette en bloc Macron et ne comprennent pas que l'ennemi d'hier puisse être la solution de demain. Et la menace Le Pen n'agit plus comme il y a 15 ans.

 

Au passage, je note que le non appel de Mélanchon à voter Macron fait nettement moins de vague. Il est vrai que les médias ont horreur d'avoir tort. Et après avoir fait passé Mélanchon pour un mec sympa, difficile de dire aux gens qu'en fait c'est un salopard qui fait passer ses intérêts avant celles de ses idées. Comme NDA !

 

Sauf que NDA, pour détestable que soit sa position, a au moins le courage de l'assumer.

 

Pour le reste, on a eu le droit depuis le milieu de la semaine à la traditionnel rentrée des résistants de la 25e heure. Ainsi, Borloo s'est déclaré prêt à bosser avec Macron. Cela faisait longtemps que le pochtron du nord n'avait pas décuvé et il se réveille des fois qu'il reste une petite place.

 

Mais je pense que Macron, dont le programme n'est toujours pas vraiment mis en avant par la presse, ne prendra que , parmi les "vieux" politiques que ceux qui ont trahi leur camp, heu pardon l'ont rallié avant qu'il ne devienne à la mode.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans France2017
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo