Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 09:24

"Victoire ? tu appelles cela une victoire ? Ce n'est pas une victoire !! La guerre des clones juste vient de commencer !!"

Ainsi s'exprimait Yoda à la fin de Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones. Le maître Jedi comprenant confusément que la République avait été manipulée pour que commence ce conflit qui allait ravager la galaxie et permettre l'ascension de Palpatine. Mais à ce moment de l'histoire, il ne sait pas qui tire les ficelles.

L'affaire Clothilde Reiss relève du même tonneau : arrêtée pour des accusations bidons le 1er juillet dernier, la jeune femme n'a servi qu'à l'Iran à mettre en place certains de ses pions.

Ainsi, la semaine dernière, on apprenait le retour en Iran de Majid Kakavand, un ingénieur  dont l'Amérique avait demandé l'extradition, ce dernier étant soupçonné d'avoir fourni des composants pouvant aider l'Iran dans son programme militaire. La France a refusé l'extradition et lui a permis de rentrer en Iran. Officiellement, il n'y a pas de lien avec la libération de Clothilde, mais à qui fera-t-on gober cela ?

Autre prisionnier français qui risque de profiter de l'affaire : Ali Vakili Rad, l'assassin de Chapour Bakthiar , l'ancien premier ministre du Shah ! Celui ci pourrait bien être expulser vers l'Iran, qui demande depuis des mois le retour de celui que les Mollahs considèrent comme un héros !!

Clothide n'a donc servi que de monnaie d'échange et dans cette histoire, Paris a été bien timide. Alors qu'il suffisait de "capturer" quelques ressortissants iraniens et de montrer aux Perses que leurs méthodes pouvaient bien se retourner contre eux, la France a préféré la négociation à outrance. 

Voici bien la faiblesse de nos démocraties : nous ne pouvons agir comme le font les dictatures, nous ne pouvons prendre en otage des innocents, nous ne pouvons envoyer des kamikazes sur des tours, nous ne pouvons assassiner des dirigeants, à moins bien sûr de se lancer dans une guerre secrète comme le fait régulièrement le Mossad.

La libération de Clothide est un cadeau merveilleux pour sa famille, mais c'est aussi un aveu de faiblesse de notre pays : face à des pays qui ne respectent pas les lois internationales, que pouvons nous faire, sinon la guerre ?

Partager cet article
Repost0

commentaires