Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 07:07

Alors que les USA entrent dans la dernière ligne droite du combat Trump-Clinton, combat dont j'espère que l'issue ne sera pas celle de 2008 ou 2012, à savoir la victoire démocrate d'une candidat corrompue et dont la politique serait une sorte de 3e mandat Obama, la France se prépare pour des...primaires.

 

Sauf qu'à la différence des USA, ce système est encore relativement neuf et ses rouages pas vraiment clairs. Ajoutons y une pléthore de candidats dès le premier tour et on a une belle cacophonie, même si au final, on devrait avoir un duel Juppé-Sarkozy.

 

Je ne suis pas vraiment emballé par cette idée de primaire à la "française". D'une part, parce qu'elle donne forcément un candidat par défaut. On l'a vu d'ailleurs aux USA avec Trump : choisi par le "peuple" républicain (et aussi un petit peu par les démocrates qui ont faussé les primaires dans certains états, le milliardaire leur semblant être un adversaire plus "facile" que Ted Cruz) mais ne faisant pas franchement l'unanimité au sein de son parti.

 

Là, on nous donne du "Juppé favori" avec près de 5 points d'avance. J'ai déjà dit tout le mal que je pensais du maire de Bordeaux et je n'ai pas changé d'avis. Sa gestion calamiteuse de 1995 à 1997 avec en point d'orgue cette défaite lors de législatives anticipées stupides (sans doute le plus beau suicide politique de la Ve République), son amour du politiquement correct (en 2008, le bonhomme balance du "L'Europe vote Obama" histoire d'être dans le sens du vent), ses magouilles, son islamophilie délirante... Juppé reste un membre de cette pseudo-élite, déconnecté de la réalité, ne connaissant pas le pays réel et vouant un véritable culte à l'eau tiède.

 

Le souci est qu'il peut l'emporter cette primaire. Après tout les Français ont bien élu Hoillande. Et après ? Peut-être fera-t-il illusion face à Hollande, même si ce dernier ne devrait pas se présenter puisque sa promesse de baisse du chomage est un échec cuisant, mais je ne suis pas sûr qu'il batte un autre candidat de gauche, le gens préférant toujours l'original à la copie.

 

Quand à un duel Juppé-Le Pen, pas sûr non plus que le coup du réflexe républicain marche une nouvelle fois. Mais bon, avec l'aide des médias...

 

Sarkozy ? J'ai déjà dit mes réticences sur sa nouvelle candidature (Sarkozy-candidat-une-fausse-bonne-idée) et je suis toujours cet axe. Les "révélations" qui se succèdent depuis quelques semaines ont pour seul but de le torpiller et pour le moment tout se passe comme prévu. La gauche a tout intérêt à avoir un mou comme Juppé comme adversaire qu'un pitbull comme Sarkozy. 

 

Pour le moment, ces primaires sont tristes à mourir ! Juppé ne dit rien mais monte dans les intentions de vote. Sarkozy voit ses anciens soutiens retourner leur veste tous les jours, le pompon étant celui de Fillon qui était nettement moins critique en tant que Premier Ministre; montrant que la place n'est pas si mauvaise ! Quand aux autres, ils font assaut d'idées creuses, de formules toutes faites et de simagrées visant à manger à tous les rateliers.

 

Même Sarkozy n'est pas toujours crédibles dans ses "promesse", car certaines, il aurait pu les tenir de 2007 à 2012, ce qui lui aurait sans doute évité la défaite, soit dit en passant. Mais comme je le pense toujours, c'est tout de même le candidat le moins pire de la droite. Et il sera toujours au dessus d'un président de gauche. La France ne se remettrait pas d'un nouveau mandat à la Hollande.

 

Triste primaire donc ! On attendait un débat, des idées, on se retrouve avec des rancoeurs, des déballages, des non-dits, un favori qui ne se la joue "vieux sage au dessus de la mêlée". Pour le renouvellement, on repassera.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans France2017
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo