Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 08:04
021308_doomsday5.jpgLe feuilleton des primaires se poursuit. Après sa triple victoire ce week end, Obama vient de remporter les 3 primaires de cette nuit. Désormais, il compte plus de délégués que Clinton.

Certes rien n'est encore joué car même avec 1223 délégués contre 1198,  Obama doit en engranger 2025 pour obtenir l'investiture. Mais il est sûr que ses 6 victoires consécutives le placent dans une dynamique de victoire.

Du coup, Clinton remanie son équipe de campagne et compte désormais sur les primaires du 4 mars (Texas, Ohio, Vermont et Rhodes Island) pour renverser la vapeur. Mais après avoir fait la course en tête , se retrouver en 2e position doit être très inconfortable pour elle !!

Côté Républicain, Mc Cain confirme et se rassure après les deux victoires (sur 3) de ce week end. Le sénateur de 71 ans, qui a reçu l'aval et le soutien de W , compte désormais 821 délégués,  contre 241 pour Mike Huckabee. Il lui en faut 1191 pour être désigné. Inutile de dire que nous assistons à un faux suspens.

Huckabee serait d'ailleurs bien inspiré de lâcher prise afin que la vraie campagne commence toute de suite.

Car si battre Clinton  pouvait être "aisée" (même si une mauvaise surprise est toujours à craindre), Obama représente un danger plus important.

En attendant, McCain se refuse à tout triomphalisme ni attaque brutale. Il sait que le moment venu, il aura besoin de tout le GOP et que les déchirures doivent être le plus modérées possible.

On ne peut pas en dire autant côté démocrate.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 13/02/2008 18:36

C'est sûr David, c'est un effet de mode !Pas une mode, pourtant limitée dans le temps; juste un effet....L'inexpérience ? Justement, posez vous la bonne question.Comment un type comme çà est-il arrivé en situation de succès dans ces Primaires ?D'où viennent ses soutiens ? Comment se fait-il qu'on n'entend pas tinter ses "casseroles" (pour l'instant bien entendu) ?Pourquoi les journaux conservateurs, comme le Weekly standard, le soutiennent-ils ?...Quelle aubaine pour faire chuter la maison Clinton !

david martin 13/02/2008 11:22

Certes, les élections sont dans neuf mois. Mais méfions nous des effets de mode...

Cela dit, je garde ma confiance au peuple américain pour ne pas faire le choix de l'inexpérience, du people et de l'abandon face à la menace terroriste.

Jean 13/02/2008 11:09

Obama, un danger pire que Clinton ?Rien de bien évident, tout çà reste à démontrer. Vous oubliez que la campagne véritable va commencer...Les élections sont pour novembre, c'est encore loin ! D'ici là beaucoup de choses auront été établies et dites.Il conviendrait de ne pas trop s'enfiévrer par ces Primaires. Ce ne sont que des choix des militants, quelques centaines de milliers de votants par état.Celà ne pèse pas lourd face au vote de millions d'électeurs américains.J'ai plutot l'impression que les Democrates sont en train de faire la même connerie que les socialistes français à la dernière Présidentielle: ils sont en train de désigner un candidat qui excite leur romantisme, mais pas un cadre dirigeant.C'était une élection imperdable qu'ils pleureront !!

adamastor 13/02/2008 10:56

Peut-être le maintien d'Huckabee a-t-il cette utilité de contraindre Mac Cain à donner des gages sur ses engagements de vrai Républicain?

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo