Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 06:40
Je continue à mettre en ligne les chroniques de l'ancien blog. Voici donc une occasion de revoir le livre de Bat Ye'Or, Eurabia, livre dont le constat s'affirme , hélas, de plus en plus.

Voici un des livres les plus intéressants qu'il m'ait été de lire depuis longtemps. Intéressant de par son sujet à savoir la soumission des institutions européenne à une autre culture et cela sans la moindre concertation avec ses citoyens. Intéressant de par sa qualité d'écriture : fluide, concise , directe. Et surtout intéressant de par la polémique qu'il développe : l'Europe serait donc en train de se transformer en une Eurabia, une entité anti-israëlienne, antichrétienne et anti-américaine.

Bien évidemment ce livre ne pourra pas ne pas engendrer de polémiques violentes. J'en veux pour preuve les quelques remarques incendiaires faites à l'encontre de l'auteur sur ce blog. Partant du principe qu'il n'y a que la vérité qui dérange, il est clair que Bat YE'Or, égyptienne de naissance mais de nationalité britannique, ne fera pas vraiment l'unanimité parmi ceux qui professent que l'Islamisme n'est qu'une invention de l'occident. Mais sa thèse a non seulement les accents de la vérité (on peut en voir les conséquences en ouvrant quelques peu les yeux) mais surtout, à la différence de certains pamphlets anti-ce que vous voulez, elle indique clairement toutes ses sources en fin de chaque chapitre. Une pratique que l'on aimerait d'ailleurs générale, de nombreux livres ne font souvent que lancer une affirmation sans citer leurs sources, sans compter les sites qui "pillent" allègrement le travaux des autres sans les citer. Ici, point de cela : chaque chapitre (au demeurant bien structuré) renvoie aux livres cités, aux conférences citées, aux paroles dites. Un esprit curieux pourra donc vérifier les assertions de Bat Ye'Or, au prix d'un travail de recherche facilité par tous ces liens.

L'axe Euro-Arabe tranche également avec la production actuelle. Premièrement, il s'intéresse à une relation quelque peu souterraine. On peut sourire du titre mais à la lumière des explications et des preuves fournies par le livre, notamment dans le soutien sans faille de l'Europe au terrorisme palestinien (qui est ici désigné du fait des dirigeants du Hamas et des dérives d'Arafat, Eurabia n'est en aucun cas un livre anti-palestinien). Ainsi, les funérailles grandioses faites à Arafat en France ne peuvent que s'expliquer qu'à cause d'un aveuglement volontaire de Chirac face à une autorité palestienne corrompue (cette corruption qui a amené les palestiniens , désespérés, à se tourner vers le Hamas. Le fait que l'Europe souscrive à toutes les opinions des pays producteurs de pétrole comme l'anti-américanisme (inauguré en France, il est vrai, par De Gaulle dans les années 60) et la critique systématique d'Israël, montre que nous sommes entrés dans un partenariat inéquitable.

Eurabia ne critique pas ce rapprochement sous un angle de civilisation mais entend montrer qu'il n'est pas égal : l'Europe accepte de se ranger du côté des thèses des pays arabes en échange de l'ouverture de marché tout en acceptant de voir se développer sur son sol une culture d'origine qui n'a rien à voir avec l'occident. Bat Ye'Or en profite pour tailler en pièce le mythe de l'Andalousie ou l'attitude des Eglises qui , sous le couvert d'une recherche de concordance avec l'Islam (dont ce vieux démon antisémite qui taraude le catholicisme depuis le Moyen Age), tend à se soumettre .

Concernant le christianisme, il n'a que voir le refus de l'Europe de mettre les racines chrétiennes dans la constitution , les propos de Chirac de à propos des origines chrétiennes et musulmane de l'Europe (alors que l'Islam n'a été présent en Europe qu'à partir du VIIIeme siècle et sous la forme d'une conquête violente, refoulée au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire). La thèse n'est donc pas si absurde que certains voudront le dire.

Eurabia ne convaincra que les convaincus. Mais il est intéressant pour ceux qui désirent en savoir plus sur les relations entre les deux rives de la Méditerranée de le lire. Pour se faire une opinion. Pour refuser le politiquement correct des médias (qui petit à petit, est en train de se briser, de plus en plus de journalistes refusant de donner dans l'angélisme). Et pour se demander si , oui ou non, on nous manipule depuis 30 ans.

Eurabia est à mettre en parallèle avec un très vieil ouvrage d'Henri Pirenne, appelé Mahomet et Charlemagne, écrit dans les années 30. Dans ce livre, l'historien belge estimait que c'est l'irruption de l'Islam au VIIeme siècle qui avait coupé la Méditerranée en deux, détruisant ainsi l'oeuvre de l'Empire Romain, continué ensuite par le christianisme qui embrasait les deux rives de la Mare Nostrum. En voulant recréer cette situation, l'Eurabia part sans doute d'intentions louables mais elle ne se fait qu'au dépend d'un seul partenaire. Qu'il nous soit permis de dire que nous ne sommes pas d'accord.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Satantago, puisque vous aimez les insultes gratuites, que penseriez vous d'une petite plainte contre vous pour insulte à caractère sexiste et raciste ?<br /> <br /> J'ai votre email et votre adresse IP.<br /> <br /> La Cnil va adorer.<br /> <br /> Ici, si on veut discuter , on est civilisé. Sinon, on va sur les blogs de Skyrocks, parfait pour les types de votre genre.<br /> <br /> DJ, ta stat est ok !!
Répondre
D
Petite nouvelle de Suisse.<br /> Le nombre de délis attribués à l'extrême gauche a augmenté de 62 % en 2006, selon Fed Pol. Ce qui relève de l'extrême droite sont restés stables. Les statistiques recueillies auprès des polices cantonales compilent 227 incidents liés à l'extrême gauche en 2006, contre 140 l'année précédente.<br /> Autre statistique : 100 % des insultes sur ce blog sont le fait d'anti-libéraux, surtout de gauche.<br /> D.J   
Répondre
C
Ha, la poésie des abrutis qui surfent sur le net... <br /> <br /> Et on s'étonne que le FN monte !!
Répondre
V
"Encore une saloperie néo-nazie !  Allez vous faire enculer au States puisque cela vous plaît tant...  Salopes" Rimbaud a ressucité!<br /> Eurabia est vraiment un livre essentiel. Tout s'éclaire sur la transformation de notre pays, puis globalement de notre pauvre pays.
Répondre
S
Encore une saloperie néo-nazie !  Allez vous faire enculer au States puisque cela vous plaît tant...  Salopes
Répondre