Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 11:12
En ce jour d'élection , petite relâche au niveau politique . (de toutes façons, mon vote est fait. Et une voix de plus Nicolas. Ce n'est pas le candidat que j'espérais mais c'est le meilleur du lot, donc...)

Je vous propose donc la chronique de ce superbe bouquin :


René Grousset fut l’un des grands historiens « orientalistes » à savoir un homme qui ne se contentait pas des sources occidentales mais allait puiser aux sources arabes et musulmanes. Pourquoi ? Parce que Grousset fut aussi l’un des plus grands spécialistes des Croisades et son histoire des croisades en 3 volumes (rééditée chez Tempus l’an dernier) une véritable splendeur.

J’ai mis à profit ma semaine au pied du Mont Blanc pour lire l’un de ses ouvrages que je ne connaissais pas « L’épopée des croisades » qui est une sorte de condensé de son énorme pavé.

Digest mais pas au rabais. La langue est admirable (Grousset fit partie de l’Académie Française) et le texte d’une limpidité incroyable. Si vous avez toujours été rebuté par cette période, la lecture de L’épopée vous réconciliera avec.


Grousset distingue trois périodes dans les croisades : l’anarchie musulmane qui permit aux croisés de prendre pied en Terre Sainte, de conquérir Jérusalem et de créer les royaumes latins. C’est le temps du dynamisme, de l’audace, des coups de forces.

Puis une période d’équilibre où les forces en présence se regardent , se jaugent, s’affrontent parfois sans de basculement décisif mais où les Francs ne parviennent pas à voir le péril de l’unité de la Syrie et de l’Egypte. C’est le temps des occasions manquées.

Enfin, une période d’anarchie franque qui va de 1187 (bataille du Hattin) à la chute de St Jean d’Acre en 1291 : c’est le temps des erreurs, des dirigeants incompétents comme Guy de Lusignan. Mais c’est aussi l’époque de St Louis, de Richard Cœur de Lion et de Frédéric II : l’époque où les croisés tentent d’ultimes coups de poker, par la force, par la diplomatie, par la prise de l’Egypte mais échouent au final.

À l’inverse de la tendance moderne, Grousset prend parti tout en étant d’une honnêteté intellectuelle sans faille : il n’hésite pas à fustiger les attitudes imbéciles de certains croisés comme Renaud de Châtillon tout en louant la grandeur d’âme de Saladin (mais en n’occultant pas ses zones d’ombres). Le politiquement correct n’ayant pas cours dans le premier tiers du XXe siècle, Grousset ne cache pas non plus sa nostalgie du royaume de Jérusalem et exalte un certain sentiment patriotique bien venu en nos temps de désintéressement.

L’épopée des Croisades, c’est également une superbe galerie de portrait : Godefroy de Bouillon, le noble de basse Lorraine qui le premier entra dans Jérusalem, Baudouin IV, le roi lépreux qui par son courage exemplaire malgré la maladie fit l’admiration des chroniqueurs arabes, St Louis, le roi qui mourût de la croisade, Saladin qui oeuvra toute sa vie pour reprendre le territoire perdu mais dans le respect de ses adversaires… Et tout un aréopage de personnages plus ou moins oubliés désormais mais qui ont marqué l’histoire de la région : Balian, Jean de Brienne, Baudouin de Boulogne, Thibault de Champagne…

En 300 pages, René Grousset raconte une histoire passionnante, qui se lit comme un roman, avec ses héros, ses traîtres, ses retournements de situation, ses péripéties qui se règlent à la dernière minute. Représentant d’une histoire qui se lisait, L’épopée des croisades ne pourra qu’enchanter tous ceux qui estiment que la connaissance du passé est la clé de notre avenir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Intéréssant, je vais l'acheter..
Répondre
D
nom du livre noté et retenu !!<br /> <br /> Merci. C'est en élargissant ses lectures et sa culture que l'on ouvre son esprit.
Répondre
G
Cher David <br /> Je permets de te conseiller la lecture d' un livre d' une grande Dame Zoé Oldenbourg qui s' intitule simplement "Les croisades" elle a écrit d' autres chefs d' oeuvre comme Argiles et cendres qui parle de la vie au moyen âge,un must.<br /> Merci encore pour tes conseils.<br /> Grandpas
Répondre