Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 06:46

Vous souvenez vous de ces sondages il n'y a pas un mois ? Donnant les Démocrates à peine moins populaires que George Bush ? Affinons aujourd'hui l'observation. Désormais, si George Bush déminue encore légèrement dans les sondages (32%, soit -0,8 points), le Congrès Démocrate se trouve désormais à ... 25,5% d'opinion favorable. C'est un désaveux complet de la non-politique Démocrate.

Pourquoi cet effondrement ?

Après des mois de campagne remplis de promesses, les Américains étaient persuadés que les Démocrates insufflueraient une nouvelle ligne. Pas forcément meilleure, mais au moins différente. Que s'est-il passé en 5 mois, depuis la prise de fonction du nouveau congrès le 20 janvier ? En réalité, absolument rien. Engagés dans une lutte de pouvoir contre le président pour imposer une (pas si démagogique que cela, puisque les Américains ne veulent pas de retrait immédiat, ils le considèrent comme un trop gros risque) loi sur le financement de l'armée, aucune, aucune des réformes abordées dans la campagne n'a été travaillée simplement par la majorité ! 



Cette incapacité à agir vient clairement d'un fait. Les Démocrates savent qu'ils n'ont gagné que pour leur discours sur la guerre en Irak. Ils ne peuvent donc que travailler facilement que sur cet unique sujet. Cependant, comme nous le disions juste avant, les Américains ne veulent pas de retrait. Ils voulaient juste une nouvelle stratégie. La gauche ne l'a pas compris. La conclusion en sera un désaveux complet de leur action en moins de cinq mois. Et cela augure du meilleur pour les différentes campagnes et élections qui arrivent en 2008 pour le Parti Républicain.

(Sources : Gop France )

On notera que les médias français , en évoquant les sondages n'ont pas vraiment parlé de cet effondrement du Congrès. Plus ça change, plus c'est la même chose.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bien sur, bien sur, mais quelle émotion au final.<br /> <br /> Et comme le disait Alexandre Dumas, on peut violer l'histoire si on lui fait de beaux enfants.
Répondre
V
Hélas, Michael Bay et l'histoire, ça fait deux. Il suffit de voir Tora pour constater que Bay a totalement modifié l'histoire à sa guise...
Répondre
D
"Tora, Tora, Tora" est excellent mais j'avoue préferer la démesure totale du film de Michael Bay, un spectacle poignant et une belle réflexion sur le sacrifice .
Répondre
D
J'adore la photo !<br /> Si je peux vous conseiller un film, c'est bien "Tora Tora Tora" !!!<br />  
Répondre
A
Fred Thompson, ancien sénateur et procuruer de la série Law and order( http://www.lawandorder-fr.com/acteurs/fred_thompson.php  )<br /> talonne Giuliani. Il a toutes ses chances dans les sondages. Il monte en puissance depuis quelques semaines, ne s'étant pourtant décidé à se déclarer que fin mai.<br /> http://draftfredthompson.com/<br /> Lui et Romney sont vraiment pas mal
Répondre